71 actions concrètes pour bien vieillir

Publié le 29/09/2016
Grand âge
Vue 790 fois

À l’occasion de la Semaine Bleue qui se déroule du 3 au 9 octobre, le Département présente  71 actions  concrètes en faveur des séniors, contenues dans son nouveau schéma gérontologique.

 

Chef de file de l’action sociale, le Département de la Marne s’est penché pendant plusieurs mois sur l’adaptation de notre société au vieillissement. Un sujet qu’il connaît bien puisqu’il vient d’adopter son 3ème schéma gérontologique. Ce document volumineux, élaboré de façon collégiale avec l’ensemble des acteurs locaux concernés (villes, Caisses primaires d’assurance maladie, Centres communaux d’action sociale, CLIC, associations, établissements pour personnes âgées, etc.), identifie 71 actions, des plus concrètes aux plus stratégiques, qui seront déclinées jusqu’en 2021 pour améliorer encore le bien vieillir dans la Marne.

 

Ces actions s’articulent autour de trois grandes orientations stratégiques :

 

  • Le bien vieillir, une situation individuelle qui se prépare : prévention, nutrition, exercice physique, développement des liens sociaux et aménagement du logement.
  • Le vieillissement, une réponse collective qui s’organise : adaptation du logement (domotique), alternatives au logement classique et soutien aux services d’aide à domicile.
  • L’adaptation de la société au vieillissement s’accompagne : centré sur le bien être en établissement spécialisé, animations, vie nocturne, nutrition et soins.

Elles apportent une réponse qualitative au vieillissement et à la perte d’autonomie de nos aînés.

 

À l’occasion de la Semaine Bleue, retrouvez-nous chaque jour sur Facebook pour découvrir une mesure concrète du schéma départemental.

 

La Semaine Bleue 2016

 

Semaine nationale des retraités et des personnes âgées, la Semaine Bleue se déroule du 3 au 9 octobre 2016. L’évènement s’intéresse cette année à l’intégration sociale de la personne âgée en choisissant pour thème : « À tout âge : faire société ». Car comme le dit si bien Bernadette Puijalon, marraine de l’édition 2016, les personnes âgées ont davantage besoin « de liens que de biens ». Une façon d’insister sur la nécessité d’offrir un environnement riche en activités et en relations humaines à nos aînés surtout lorsque l’on sait qu’une personne âgée sur 4 vivant à son domicile a moins de 5 conversations par mois…

 

Dans tout le département, des animations sont organisées pour alerter sur les difficultés des personnes âgées mais aussi  pour rappeler leur contribution à la vie économique, sociale et culturelle. Ateliers, jeux, concert, conférences… sont autant de moments propices aux rencontres mais aussi d’occasions de s’informer et de faire le plein d’idées et de conseils pour aider nos aînés à bien vieillir… ou bien vieillir soi-même. 

 

N'hésitez pas à consulter les sites de vos communes pour retrouver les évènements de la Semaine Bleue prévus près de chez vous.

 

Documents liés