Centenaire : Les américains dans la grande guerre

Publié le 30/10/2017
Culture
Vue 823 fois

2017 coïncide avec le Centenaire de l’entrée en guerre des États-Unis. L’année 1917 marque également le retrait de la Russie des hostilités. Alors que le conflit perdure et que le moral des hommes est au plus bas, le président Wilson signe en avril l’engagement des troupes américaines. Une participation qui va changer le cours de la Première Guerre mondiale.

 

Le Département de la Marne a souhaité évoquer le destin de tous ces hommes venus d’outre-Atlantique, jeudi 9 et vendredi 10 novembre. Une plongée dans le passé, afin de mieux comprendre les espoirs et les enjeux  de l’engagement du Nouveau Monde dans le conflit.

 

Une belle opportunité de rendre hommage à ces soldats débarqués en juillet 1917, mais aussi aux volontaires américains engagés dans la Légion étrangère, l'escadrille Lafayette ou l'american field service  dès le  début du conflit en 1914, pour combattre auprès des français sur le front de Champagne. 

 

L’occasion aussi d'apporter de l'humanité dans la compréhension  de notre patrimoine mémoriel : du pont mémorial de Fismes à la forêt d'Argonne, en passant par la tour de Blanc-Mont et le monument-ossuaire de Navarin.

1917, LE NOUVEAU MONDE DANS LA GRANDE GUERRE : ESPOIRS ET ENJEUX

Jeudi 9 et vendredi 10 novembre 2017 - École nationale supérieure d’arts et métiers, 33 rue saint Dominique, Châlons-en-Champagne – Entrée libre

Au programme de ces deux journées :

  • jeudi 9 novembre 2017 (voir programme complet)
    • de 9h00 à 17h30 : nombreuses interventions d'historiens et universitaires - présentation du documentaire "Les Harlem Hellfighters dans la Grande Guerre"
    • 17h30 à 18h00 : inauguration de l'exposition "Les américains dans la Grande Guerre"
  • vendredi 10 novembre 2017 (voir programme complet)
    • de 9h30 à 12h interventions d'historiens et universitaires
    • 15h : Dépôt de gerbe dans le hall de l'hôtel de ville - Plaque à la mémoire du soldat inconnu américain

Contact