C'est parti pour Collèges en scène !

Publié le 06/12/2019
Collège
Vue 564 fois

L’opération Collèges en scène s'installe dans 27 collèges marnais ! Près de 1.200 collégiens et leurs enseignants vont pouvoir créer, inventer, réaliser un projet culturel avec des artistes du territoire.

 

Mis en œuvre par le Département de la Marne, Collèges en scène est un dispositif ambitieux de sensibilisation artistique à destination des collégiens pour leur faire découvrir le spectacle vivant et les arts visuels tout en s'appuyant sur la richesse de création du territoire.

 

Cette année, 17 initiatives artistiques sont proposées. Elles relèvent de disciplines variées : arts plastiques, cirque, ateliers de musique, d'écriture, de danse, yoga, lectures et rencontres avec des auteurs et artistes, sorties au spectacle, cultures urbaines.

Durant les prochains mois, les élèves vont pouvoir découvrir un parcours artistique animé : un ou plusieurs artistes vont en effet venir en classe pour écrire, créer, inventer avec eux et leur apprendre à exprimer leur créativité. Les projets concerneront des élèves de tous niveaux et donneront lieu à la restitution de ces travaux au collège ou dans des salles de spectacles.

 

visite_opera_reims.jpg

Collégiens visitant l'opéra de Reims.
Christophe Manquillet

 

Les ateliers ont commencé !


Le 18 novembre, deux classes de 6ème du collège Louis Grignon de Fagnières ont en effet pu découvrir l’univers du PALC (Pôle national des arts du cirque) et de la compagnie Les Filles du Renard Pâle. Leur projet « Le risque et la symbolique du fil » se poursuivra avec un parcours de sorties aux spectacles puis deux semaines de résidence circassienne en janvier et en mars.

 

Les sorties du mois de décembre

 

  • Vendredi 6 décembre

La sortie à l’Opéra de Reims pour le spectacle « Quand tout sera blanc » du collectif Io constitue la première étape du projet « Chœur virtuel et jeux de cristal » pour le collège Paulette Billa de Tinqueux. Les élèves de deux classes de 6ème travailleront ensuite avec les artistes pour créer un chœur virtuel, accompagnés en musique par des verres en cristal accordés.

  • Jeudi 19 décembre

Les élèves du collège Louis Grignon de Fagnières iront voir le spectacle de cirque-théâtre équestre « Avant la nuit d’après » de la Compagnie Equinote, sous le chapiteau du Grand Jard de Châlons-en-Champagne.

 

Le mot de Claire Maury, chargée de mission éducation artistique et culturelle au Département
« Chaque année depuis la création du dispositif en 2012, les collégiens et leurs enseignants sont ravis de pouvoir participer à Collèges en scène. Cela leur permet de sortir du cadre purement scolaire et de réaliser en commun un projet culturel avec des artistes locaux. De plus, en proposant des résidences au sein des collèges de tous les territoires, les artistes viennent à la rencontre des élèves, nouent des relations avec eux. Collèges en scène est une étape importante favorisant l’ouverture culturelle pour les collégiens marnais. »

 

Contact

Documents liés