"Culture à Vie" une plateforme dédiée à l’animation dans les EHPAD

Publié le 16/01/2018
Grand âge
Vue 2126 fois

Améliorer la vie sociale et culturelle des personnes âgées accueillies dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, telle est l’ambition de la plateforme "Culture à vie".  Mis en place par des animateurs en gérontologie, "Culture à vie" se présente sous la forme d’un  site internet collaboratif qui rassemble des supports et des outils à destination des animateurs  mais aussi des bénévoles : 530 contenus complets dans 14 catégories (cuisine, art, bien-être…)
Cet outil innovant leur permet de partager leurs contenus d’animation et leurs expériences avec toute la communauté des animateurs au niveau national. Véritable base de contenus collaboratifs adaptés aux seniors, "Culture à Vie" offre aux établissements d’hébergement et aux services à domicile des centaines d’animations en adéquation avec les envies et les attentes des personnes âgées. 
L’adhésion du Département de la Marne à ce dispositif innovant a été adoptée à l’unanimité par l’assemblée départementale en octobre 2017. Il s’inscrit dans la continuité des actions mises en place en faveur des seniors, en cohérence avec le schéma gérontologique départemental. Plus de 70 établissements marnais auront accès au dispositif pour un coût de 3500€ par an à la charge du Département.
Mercredi 17 janvier 2018, les directeurs d’établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) assisteront au Conseil départemental à une présentation  de la plateforme "Culture à vie".

Contact