Deux concerts en Allemagne pour l’Orchestre des jeunes marnais

Publié le 30/10/2019
Culture
Vue 325 fois

Du 24 au 28 octobre, 50 jeunes musiciens de 12 à 21 ans de l’Orchestre symphonique départemental des jeunes marnais se sont rendus à Bruchsal en Allemagne.

 

Là-bas, ils ont donné deux concerts de musique classique avec leurs homologues allemands du Jugendsinfonieorchester.

 

Hébergés dans des familles d’accueil durant ces quatre jours, nos jeunes marnais ont également pris le temps de visiter cette charmante petite ville située au nord de Karlsruhe dans le Bade-Wurtemberg. Accompagnés par deux animatrices de l’OFAJ (Office franco-allemand pour la jeunesse), ils ont pu participer à des animations organisées spécialement pour eux avec leurs camarades allemands, telle qu’une trépidante randonnée-rallye à travers la ville.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais ce séjour fut avant tout placé sous le signe de la musique symphonique. Après avoir répété tous ensemble la journée du vendredi sous la supervision du chef d’orchestre Yann Molénat, les jeunes musiciens ont offert un premier concert de grande qualité le samedi à l’église de Neulußheim, en présence de la soprano marnaise Hadhoum Tunc. Le second concert s’est déroulé le dimanche à l’église de Bruchsal devant un public enthousiaste venu très nombreux.
Au programme de ces deux concerts, qui réunissaient les musiciens français et allemands, étaient proposés entre autres : « Ave Maria » de Franz Schubert, « Le Boléro » de Maurice Ravel, « Danzon n°2 » d’Arturo Marquez, « L’Ode à la joie » de Beethoven.

 

« Ces moments de rencontre, d’échange et de transmission musicale sont très importants pour nos jeunes musiciens marnais », indique Christine Boban-Richard, directrice de l’éducation, des loisirs et de la mobilité du Département. « L’objectif de ce séjour était de favoriser le rapprochement des jeunes français et allemands, qui deviennent ainsi de véritables ambassadeurs musicaux de nos pays respectifs. Ces rencontres permettent également aux jeunes de découvrir une autre langue, une autre culture et de se familiariser à l’ouverture internationale. »

 

Contact