Itinéraires : Goncourt et Sainte-Menehould à l’heure américaine

Publié le 19/09/2017
Culture
Vue 418 fois

Le week-end du 23 et 24 septembre 2017, le festival Itinéraires vous propose un voyage dans le temps, à la rencontre de ces soldats américains débarquant en France en 1917, avec dans leurs bagages des rythmes et des sons encore méconnus, mais qui vont vite s’ancrer en Europe.

 

Samedi 23 septembre, rendez-vous à 20 heures au Château de Matignicourt-Goncourt, domaine datant du 16ème siècle qui a su conserver son authenticité. Ses propriétaires ont choisi de mettre le domaine au service de la musique, et accompagnés de l’association Muse Art Règne, ils y accueillent depuis plusieurs années des concerts et spectacles variés. Marcel Ebbers vous attend sous le chapiteau. Accompagné du comédien Mathieu Routier et de musiciens, il vous emmène dans un parcours musical qui commence au début du 20ème siècle. Des Harlem Hellfighters à Elvis Presley, en passant par Ray Charles et Johnny Cash, suivez le guide sur les traces de l’histoire de la musique américaine. 

 

Dimanche 24 septembre, changement de lieu et de décor. Vous êtes attendus en Argonne et plus précisément le quartier Valmy, à Sainte-Menehould, lieu d’accueil des blessés pendant le conflit. Rendez-vous à la salle Cité Valmy à 17 heures. Le trompettiste Matthias Mahler accompagné de l’Union Musicale de Suippes vous propose d’écouter l’histoire d’une rencontre, celle de deux cultures, de deux musiques. L’itinéraire proposé débute en 1917, lorsque, fraîchement débarqués, les soldats américains font découvrir à l’Europe leur musique. Le jazz des Harlem Hellfighters côtoie alors « Le Régiment de Sambre-et-Meuse » et la célèbre « Marche Lorraine ».

FESTIVAL ITINÉRAIRES 2017 :

Tous les week-ends, du 16 septembre au 22 octobre 2017, le festival Itinéraires vous invite à la découverte ! Aux 4 coins du département, 12 spectacles vous attendent dans des sites insolites et symboliques du patrimoine marnais.

Informations pratiques :

Tarif unique 7€ - Gratuit pour les moins de 16 ans - Billetterie ouverte sur site, 30 minutes avant les représentations

Réservation conseillée : utilisez le formulaire de réservation ou appelez au 03 26 69 40 89

Restez informés, abonnez-vous à la Newsletter du Festival Itinéraires.

Suivez-nous sur la Page Facebook du Festival

Contact