Itinéraires : Odes à la paix pour la dernière étape

Publié le 06/11/2018
Culture
Vue 239 fois

Dimanche 11 novembre, à partir de 17 heures, c’est à la salle Napoléon III de Mourmelon-Le-Grand que vous êtes attendus pour la clôture de la 20ème édition du festival Itinéraires. 
Initié par le Département de la Marne et l’Institut de France, le Festival Itinéraires propose depuis 20 ans des spectacles musicaux et théâtraux aux quatre coins du territoire rural, à travers une douzaine d’étapes pour découvrir le patrimoine marnais. 


Pour la clôture de cette 20ème édition, placée sous le signe du Centenaire de la Grande Guerre, l'Ensemble orchestral de l'Opéra de Reims et l'Ensemble lyrique Champagne-Ardenne, accompagnés de la Soprano Hadhoum Tunc, célèbrent la musique du début du vingtième siècle, sous la direction de Yann Molénat. En deuxième partie, retrouvez l'Orchestre symphonique départemental des jeunes marnais.

Ils vous proposent un programme tout en contrastes, qui vous entrainera du rire aux larmes, de l'insouciance aux déchirements de la guerre. 
À l'aube du XXe siècle, Paris et Vienne sont les deux capitales de l'art. Entre tradition et modernité, l'intensité de la création pendant cette période révèle la métamorphose de tout un monde en train de s'éteindre en un nouveau qui se dévoile. Chefs de file d'une nouvelle musique française, Debussy, Ravel et Poulenc illustrent cette passionnante évolution esthétique. 
Du côté de l'avant-garde viennoise, Schoenberg déroule avec son Pierrot Lunaire, un trouble univers berlinois, entre cabaret halluciné et sentiment de fin du monde. Enfin, en contrepoint, la grisante légèreté de La Veuve joyeuse de Franz Lehar, un des joyaux de l'opérette viennoise, offre le reflet d'un monde rêvé et tourbillonnant comme une valse.

 

Odes à la paix

Salle Napoléon III de Mourmelon-Le-Grand, dimanche 11 novembre à 17 heures.

Découvrez toute la programmation et réservez dès à présent vos places directement en ligne
Retrouvez toutes les infos sur la page dédiée au festival.

Contact