JEP 2017 : À la découverte du patrimoine du Département

Publié le 11/09/2017
Le Département
Culture
Patrimoine
Vue 699 fois

Les 16 et 17 septembre 2017, le Département de la Marne vous ouvre ses portes à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Le point commun entre jouer aux Archives Départementales, écouter un concert au Couvent Ste-Marie ou admirer une exposition photo à l’Abbaye de Vinetz ? Vous vous trouvez dans un lieu appartenant au Département de la Marne.

 

À travers des lieux emblématiques du patrimoine châlonnais et rémois, que ce soit par leur fonction ou par leur histoire, embarquez pour un week-end de découvertes et d'animations accueillies par le Département.

 

Classé monument historique pour sa façade et ses toitures, le Couvent Sainte-Marie, rue de Jessaint à Châlons-en-Champagne, sera ouvert le dimanche 17 septembre à partir de 14h. Couvent à sa construction au XVIIe siècle puis usine de coton aux XVIIIe et XIXe, le bâtiment devient pour l’occasion de ces JEP 2017 le théâtre d’une improvisation vocale.  Laissez-vous guider par Anne Coppey et Brigitte Bourmault, un duo qui enchantera vos oreilles.

 

La salle du Conseil départemental , 40 rue Carnot à Châlons-en-Champagne, qui accueille aujourd’hui les sessions et commissions de l’assemblée départementale vous révèle ses secrets et en particulier l’histoire de sa cheminée Renaissance. Laissez-vous conter cette histoire, samedi 16 septembre à 16h.

 

Ancien couvent, l’Abbaye de Vinetz à Châlons-en-Champagne est elle aussi classée monument historique, datant du XVIIe siècle, la chapelle est aujourd’hui un lieu d’exposition. En exclusivité, elle accueille en ce week-end, samedi et dimanche de 14h à 17h, les « vues de Châlons » du photographe châlonnais Joan Mora.

 

Véritables mémoires de la Marne, les Archives Départementales s’approprient la thématique de la jeunesse en vous  proposant des ateliers de jeux anciens (jeu de l’oie, memory etc.) et deux expositions sur les sites de Châlons et Reims. Respectivement intitulées « Jeux d’hier et d’aujourd’hui » et « jeux d’enfants en images », elles sont l’occasion de découvrir la richesse des collections des Archives de la Marne. Des visites guidées des bâtiments et de salles habituellement fermées au public sont possibles le samedi et le dimanche. Archives Départementales de Châlons, 23 rue Carnot – Archives Départementales de Reims, 44 avenue de l’Yser – Samedi et Dimanche de 14h à 18h

 

La Bibliothèque Départementale de la Marne, 200 avenue du Général Sarrail à Châlons-en-Champagne, organise sa traditionnelle braderie annuelle à l’occasion de ces JEP 2017. Livres et cd à prix mini vous attendent samedi 16 septembre de 9h à 18h, vous pourrez en profiter pour visiter la Bibliothèque.

 

Sans oublier les nombreuses visites et animations proposées dans tout le département, à consulter sur la carte officielle des JEP 2017 !