Journée internationale des droits de l’enfant

Publié le 10/11/2016
Protection de l'enfance
Vue 1634 fois

Le 20 novembre marque chaque année l’adoption de la convention internationale des droits de l’enfant. Ce texte fondateur reconnait aux enfants le droit d’être protégés, soignés, de se développer harmonieusement, d’être éduqués et d’accéder à la culture.  Des principes qui rejoignent la préoccupation première du Département, responsable de la protection de l’enfance en danger.

Dans le cadre de cette mission, le Département de la Marne se mobilise au quotidien pour intervenir auprès des enfants et des familles par l’entremise de ses agents de l’Aide sociale à l’enfance présents sur tout le territoire marnais. Alternative au placement, les actions éducatives à domicile constituent une part importante de leur travail. Ils interviennent, au titre de la protection administrative ou sur décision du juge, auprès de l’enfant et sa famille, au sein du domicile familial. Accompagnement éducatif, accès aux loisirs, aides financières, orientation vers des spécialistes sont les outils dont ils disposent pour éviter le placement. 3523 interventions ont ainsi été réalisées en 2015.

Si le placement s’avère toutefois nécessaire, l’enfant est accueilli en priorité chez l’un des 450 assistants familiaux que le Département recrute et rémunère.  En 2015, 1472 enfants ont été confiés au Président du Conseil départemental et pris en charge par le Département dans le cadre de sa mission de protection. 923 résidaient chez un assistant familial. 522 étaient accueillis au Foyer départemental de l’enfance ou dans un établissement spécialisé. 27 étaient dans une situation différente (résidence chez des parents adoptifs ou un hôte,  hébergement autonome car jeune majeur).

Si le nombre d’enfants placés a baissé en 2012, il est de nouveau en augmentation depuis 2013. Peut-être un des effets induits d’une crise économique persistante ? La journée internationale des droits de l’enfant n’est pas prête d’être sans objet ! 

Contact