Journées européennes du patrimoine 2020 : annulation des visites à Châlons-en-Champagne

Publié le 02/09/2020
Mis à jour le 22/09/2020
Patrimoine
Vue 957 fois

À l’occasion de la 37ème édition des Journées européennes du patrimoine, les Archives départementales de la Marne auraient dû vous présenter, les 19 et 20 septembre prochains, le patrimoine conservé sur les sites de Châlons-en-Champagne et de Reims.

  • Malheureusement, en raison de l'évolution de la situation sanitaire liée au Covid-19 sur le territoire, les visites sur le site des Archives départementales de Châlons-en-Champagne sont annulées, comme toutes les animations de la ville dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.
  • Pour le moment, les Journées européennes du patrimoine sont maintenues à Reims. Le centre des Archives départementales de Reims sera donc bien ouvert pour vos visites dans le cadre de cet événement. Vous pourrez ainsi découvert plusieurs siècles d’histoire marnaise, du Moyen Âge à nos jours, à travers des documents originaux.

Exposition "Les Marnais à l’école, 1830-1960"

 

Sur le site des Archives départementales de Reims, vous pourrez effectuer une plongée dans l’univers des écoliers sur plus d’un siècle à travers l’exposition "Les Marnais à l’école, 1830-1960".

 

 

À la fin du XVIIIème siècle, les habitants du département sont parmi les Français les plus alphabétisés. Cent ans plus tard, l'école est devenue le lieu de passage obligé des petits Marnais.
Cette exposition organisée par les Archives départementales retrace l'évolution du système scolaire : l'adoption progressive des grands principes (gratuité et laïcité des écoles publiques, instruction primaire obligatoire et liberté de l'enseignement), les différents types d’établissements, les acteurs de l'enseignement, en particulier les instituteurs et institutrices.
Surtout, elle plonge le visiteur dans l'univers familier des écoliers marnais : l'école et la salle de classe, le quotidien de l'élève, les événements marquants de l'année scolaire, jusqu'à ce fameux certificat d'études qui sanctionnait la fin des études obligatoires et de l'enfance.

 

Retrouvez le programme complet des événements organisés dans toute la France
Programme Journées européennes du patrimoine 2020

Où et quand ?
- Le samedi 19 septembre de 14h à 18h
44, avenue de l’Yser à Reims
Entrée libre
Port du masque obligatoire
Gel hydroalcoolique à diposition des visiteurs

- ANNULATION DES VISITES SUR LE SITE DE CHALONS-EN-CHAMPAGNE

Contact