La Marne, un territoire 100% inclusif

Publié le 05/07/2019
Handicap
Vue 363 fois

Sophie CLUZEL, Secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, était dans la Marne vendredi 5 juillet pour officialiser la labellisation du département comme "territoire 100% inclusif". 
"Dans la Marne, 9% de personnes sont en situation de handicap et 33 000 demandes sont traitées chaque année par la MDPH. Mais derrière ces données très statistiques, il faut y voir autant de parcours de vie, autant de combats de chaque jour. Cette labellisation est une avancée dans notre engagement", a souligné à ce propos Christian BRUYEN, Président du Département de la Marne. 

 

Améliorer le quotidien des personnes handicapées tout au long de leur parcours de vie et contribuer au changement de regard sur la différence sont autant d’objectifs portés par la feuille de route construite conjointement par le Département de la Marne et l’Agence Régionale de Santé du Grand Est. Un dossier sur lequel 80 partenaires sont d’ores et déjà mobilisés. 


Initiée par la Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées Sophie CLUZEL, la démarche "Des territoires 100% inclusifs" répond ainsi à une volonté forte de coordonner l’action de tous les acteurs impliqués dans le champ du Handicap. 
49 actions ont pu être ciblées dans des domaines aussi divers que l’accès aux soins, l’emploi, la petite enfance, la scolarité, le sport ou encore le logement... pour toujours améliorer l'insertion de la personne quel que soit son environnement, à l'école, au travail, dans la Cité. 

 

Expérimentée au sein de 2 territoires pilotes, la Communauté d’agglomération de Châlons-en-Champagne (83 000 habitants) et le canton d’Argonne Suippes et Vesle (23 000 habitants), la démarche concerne aussi bien les secteurs urbains que ruraux. Les retours d’expérience bénéficieront rapidement à l’ensemble du département. 
Le déplacement de Sophie CLUZEL dans la Marne s’est ensuite poursuivi par une visite de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) afin d’échanger avec les familles et les professionnels. 
 

Contact