La nature autrement...

Publié le 15/05/2016
Territoire
Développement durable
Vue 1128 fois

Jusqu’au 22 mai c’est la dixième édition de la fête de la nature. À cette occasion, des animations gratuites, ouvertes à tous vous sont proposées.  Découvertes exceptionnelles de lieux secrets habituellement fermés au public, visites de réserves naturelles, randonnées... Laissez-vous surprendre par la nature à deux pas de chez vous !

Forêts, prairies humides, marais, étangs... La Marne recèle de nombreux sites qui présentent un intérêt écologique. Depuis le milieu des années 1990, le Département s’investit aux côtés du Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne pour préserver ce patrimoine naturel remarquable.

 

Votre programme « Nature » du week-end :

Samedi 21 mai :

  • Balade « biodiversité » sous les lignes électriques à Bene-Nauroy 
  • Découverte du jardin partagé du quartier Madagascar à Châlons-en-Champagne avec la LPO et le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne

Dimanche 22 mai :

  • Visite du jardin refuge LPO (Ligue de protection des oiseaux) à Heutregiville. Plusieurs activités sont proposées pour découvrir la biodiversité de ce jardin
  • Découverte des étangs d’Outines et d’Arrigny aménagés au Moyen-Âge par des moines cisterciens. Ces étangs font partie intégrante de la Réserve nationale de Chasse et de Faune sauvage du Lac du Der-Chantecoq, site ornithologique d’importance internationale  avec plus de 300 espèces d’oiseaux recensées.
  • Balade dans la réserve naturelle régionale du marais des Trous de Leu qui ouvre exceptionnellement ses portes. Une balade au cœur de la Vesle pour découvrir les prairies humides, la tourbière, l’étang… et la flore caractéristique du marais. Celui-ci constitue aujourd’hui l’un des rares refuges pour la biodiversité aux portes de l’agglomération rémoise.
  • Visite de l’aérodrome de Marigny. Munis de bonnes chaussures, partez à la découverte du site : son histoire, sa faune, sa flore et plus particulièrement ses orchidées. Cet ancien aérodrome militaire est le vestige des paysages ancestraux de la Champagne pouilleuse à l’époque où les troupeaux de moutons parcouraient ces vastes espaces de pelouses calcaires appelés « savarts ». Une visite à ne pas manquer sur ce site ouvert exceptionnellement au public pour l’occasion.

Pour son 10ème anniversaire, la Fête de la Nature met à l’honneur les hommes et les femmes « passionnés par la nature » qui œuvrent pour elle au quotidien. L’occasion pour le public de découvrir le quotidien de ces acteurs, des métiers méconnus et pourquoi pas faire naître des vocations !

Le Département de la Marne s’engage en faveur du développement durable dans ses diverses politiques en veillant au respect de l’environnement, à l’aménagement équilibré de son territoire et à la gestion de ses ressources. Pour préserver les espaces naturels sensibles, des travaux de restauration, un inventaire des espèces et une sensibilisation du public sont menés régulièrement.