La nuit de l'orientation

Publié le 28/12/2015
Éducation et jeunesse
Vue 1144 fois

Vendredi 15 janvier 2016, tous les élèves du département de la Marne et leurs parents sont invités à participer à la Nuit de l’Orientation au Capitole. Un évènement dédié aux jeunes pour leur faire découvrir une multitude de métiers et peut-être de choisir leur future carrière.

C’est la cinquième édition de la Nuit de l’Orientation organisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Châlons-en-Champagne, avec cette année, une particularité nouvelle : la départementalisation. La CCI Reims-Épernay n’organise pas d’évènement équivalent sur son territoire. Elle participe financièrement à l’édition de Châlons-en-Champagne.

Rappelons que la Nuit de l’Orientation a pour but de permettre aux collégiens, lycéens et étudiants de rencontrer des professionnels, de découvrir leurs métiers et d’en connaître les débouchés. L’édition 2016 met plus particulièrement en avant les métiers de l’environnement sur un espace dédié. On note la présence du lycée Bazin de Charleville-Mézières, qui prépare aux métiers de l’éolien. Comme l’an dernier, les métiers de l’agriculture et de la nature ont eux aussi droit à un pavillon à part. Le CFA du BTP de Reims prévoit de faire une démonstration sur site des métiers de peintre et de couvreur. Une animation fleuristerie et une animation culinaire (avec les apprentis du CFA Interpro de la Marne) figurent aussi au programme. D’autres établissements scolaires sont présents, de même que l’ensemble des organismes chargés de l’orientation des jeunes.

Cette manifestation réunit chaque année environ 80 exposants et attire plus de 1 500 personnes. Pour mémoire, les visites sont basées sur le volontariat, au libre choix des élèves et de leurs parents. Cette “Nuit” se déroule en fait de 16 h à 21 h, pour éviter les couchers tardifs !

NUIT DE L’ORIENTATION

Vendredi 15 janvier 2016 de 16 heures à 21 heures
CAPITOLE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE