Lancement des schémas départementaux

Publié le 04/11/2015
Handicap
Grand âge
Vue 1710 fois

Le Département de la Marne réunit, vendredi 6 novembre, à Châlons-en-Champagne, les principaux acteurs du secteur social et médico-social. Ce rendez-vous avec les acteurs associatifs et institutionnels du secteur gérontologique et du domaine du handicap marque le début de la réflexion en vue de l’élaboration des schémas départementaux pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap.

Ces schémas, qui apprécient les besoins sociaux et médico-sociaux de la population et dressent le bilan de l'offre existante, déterminent les perspectives et les objectifs de développement et de coordination de l'offre sociale et médico-sociale.

Responsables de la politique en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, les départements sont tenus d’élaborer tous les 5 ans un schéma gérontologique départemental et un schéma départemental pour le handicap, qui définissent et organisent les actions à conduire au profit des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Il s’agit d’une démarche concertée. De nombreuses réunions sont prévues dans les mois à venir avant de déboucher sur la rédaction de ces deux schémas. Ceux-ci seront soumis pour approbation au vote de l’assemblée départementale au 2ème trimestre 2016, avant leur entrée en vigueur.