Le budget du Département en 2021

Publié le 30/01/2021
Mis à jour le 18/02/2021
Le Département
Vue 1956 fois

Réunie en séance plénière les jeudi 21 et vendredi 22 janvier 2021, l'assemblée départementale s'est en particulier concentrée sur le vote du budget primitif 2021 de la collectivité. L'ensemble des délibérations votées est mis en ligne après chaque séance dans la rubrique "Actes administratifs" de la médiathèque.

 

L'équilibre global du budget

Le budget 2021 du Département de la Marne s’élève à 530 millions d'euros : 443 millions d’euros en dépenses de fonctionnement et 87 millions d’euros en dépenses d’investissement.

 

 

Un budget de continuité face à la crise

Le Département maintient ses engagements dans la poursuite de ses missions sociales d’insertion, d’accompagnement et de soutien aux publics les plus fragiles. Une continuité également maintenue dans ses engagements vis-à-vis des partenaires, en particulier les communes et les intercommunalités, le budget dédié au partenariat avec les collectivités ayant été consolidé.

 

Une politique d'investissement tournée vers les territoires

En 2021, le Département poursuit la réalisation d’équipements structurants, notamment dans le domaine des collèges : la mise en oeuvre du schéma numérique engagé en 2020 qui permettra aux 47 collèges publics de se doter en tablettes et ordinateurs, la fin des travaux de reconstruction du collège Université à Reims, ou encore les achats d'équipements et de matériel. Cette année le Département met également l'accent sur la rénovation énergétique de ses bâtiments et des collèges avec un programme lancé dans 6 collèges (Perrot d'Ablancourt à Châlons-en-Champagne, Terres Rouges à Épernay, Grand Morin à Esternay, Raymond Sirot à Gueux, Georges Braque à Reims et Maryse Bastié à Reims).

 

Les investissements se poursuivent aussi sur les routes avec près de 6 millions d'euros dédiés aux opérations de sécurisation d'ouvrages d'art et de traverses à Châlons-en-Champagne, Selles, Vitry-le-François, Romigny, Bétheniville, Pargny-les-Reims et Jouy-les-Reims, Vauclerc, Ambonnay, Condé-sur-Marne, Damery, Dompremy, Vroil et Connantre. Près de 5 millions d'euros sont quant à eux dédiés à la réhabilitation d'itinéraires sur les D018, D027, D202, D077, D012, D005 et D064.

 

Le Département reste un acteur majeur dans le développement local et l'attractivité du territoire. Partenaire pivilégié, il soutient les communes et intercommunalités dans leurs projets d'aménagements à hauteur de 12 millions d'euros et a pris la décision d'augmenter son taux de participation aux travaux d'entretien et d'aménagement des rivières. Soucieux d'être ainsi acteur de la transition écologique, il poursuit ses partenariats avec le Centre Régional de la Propriété Forestière, le Conservatoire d'Espaces Naturels de Champagne-Ardenne ou encore l'association Symbiose afin de developper les actions de sauvegarde de l'environnement.

 

Enfance et famille, un nouveau schéma de l'enfance en 2021

Le Département consacre 76 M€ à sa politique en faveur de l’enfance et de la famille en 2021.
La protection de l’enfance mobilise 1 240 professionnels, agents du Conseil départemental (travailleurs sociaux, psychologues, sages-femmes, puéricultrices, médecins), assistants familiaux et professionnels exerçant en maisons d’enfants à caractère social ou Foyer de l’enfance. Ces professionnels accompagnent les enfants en difficulté tout au long de leur minorité, et même au-delà pour certains, et proposent parallèlement un accompagnement aux parents pour réparer le lien familial.

 

Les actions des professionnels sont guidées par le schéma de l’enfance, véritable feuille de route de la politique d’aide à l’enfance. Sa réécriture est le fruit d’un travail collaboratif qui mobilise les compétences de tous les intervenants et vise à développer des outils adaptés et innovants. Le travail de concertation débutera cette année pour aboutir sur l’élaboration du nouveau schéma.

 

Des dépenses départementales pour la qualité de vie des Marnais

Avant tout chef de file de l'action sociale, le Département est garant des solidarités humaines. Soutien aux personnes âgées, accompagnement des personnes en situation de handicap, aide à l'enfance et à la famille, insertion des personnes en difficultés : l'accomplissement de ces missions représente plus de 60% (322 millions d'euros) du budget départemental.

Les autres grandes missions du Département :

  • Infrastructures et transports pour 48 millions d'euros : il s'agit de la maintenance et l'entretien des 4 200km de routes départementales, du transport interurbain des élèves handicapés ou encore de l'équipement des CIP ;
  • Attractivité du territoire pour 24 millions d'euros : il s'agit du soutien au développement touristique, à l'aéroport Paris-Vatry, du partenariat avec les collectivités, des projets environnementaux et du développement de véloroutes et voies vertes. C'est aussi un accompagnement pour l'implantation de grandes écoles sur le territoire avec le pôle santé de l'Université Reims Champagne Ardenne, l'ENSAM, Centrale Supelec et Sciences Po ou plus récemment l'Institut Catholique de Paris ;
  • Éducation, jeunesse, culture et sport qui représente 57 millions d'euros avec les collèges bien sûr, mais aussi les projets éducatifs (Collèges en Scène, Collèges à l'Opéra) et le soutien aux associations culturelles et sportives ;
  • Incendie et secours pour 18 millions d'euros, avec le financement du Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Marne.

 

 

 

Contact