Le Département réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 12 %

Publié le 08/12/2020
Mis à jour le 08/12/2020
Développement durable
Vue 783 fois

Depuis plusieurs années, le Département de la Marne est engagé dans des actions de diminution de ses émissions de gaz effet de serre.

 

Axées sur le patrimoine départemental et les activités des agents, de nombreuses actions ont ainsi été menées pour réduire la facture énergétique, comme la dématérialisation des échanges avec les usagers, l'achat de véhicules électriques et l'installation de bornes de recharge ou les travaux menés autour de la performance énergétique de nos bâtiments et collèges.

 

"L’objectif est également de mieux contrôler les consommations d’énergie avec des systèmes de suivi à distance", explique Fanny Berthellemy, chargée de mission au service du développement territorial et de l'environnement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2020, un bilan des émissions de notre collectivité a été réalisé. Celui-ci s’établit à 48.080 tonnes équivalent CO2, soit une diminution moyenne de nos émissions de 12 % entre 2011 et 2018.

 

Ce nouveau bilan apporte un éclairage sur les principaux postes d’émission du Département :

  • 53 % de nos émissions sont issus des achats nécessaires aux travaux de voirie, aux repas scolaires et aux besoins des services ;
  • 18 % sont liés à nos bâtiments, véhicules et postes informatiques ;
  • 15 % proviennent des énergies consommées ;
  • 12 % sont émis par nos déplacements ;
  • 2 % concernent le fret interne.

 

Des efforts restent encore à faire pour les prochaines années !

 

Suite à l'analyse de ce bilan, le Département a établi une nouvelle feuille de route 2020-2022 comprennant douzes actions réparties en trois axes :

 

 

 

 

 

 

Contact