Le Foyer Sainte-Chrétienne d’Épernay entièrement rénové

Publié le 03/10/2019
Protection de l'enfance
Vue 428 fois

Après une trentaine de mois de travaux, les nouveaux locaux de cette maison d’enfants à caractère social ont été inaugurés mercredi 2 octobre en présence des officiels, dont le président du Département de la Marne Christian Bruyen.

 

Directement impliqué dans la protection de l'enfance, le Département a soutenu ces travaux à hauteur de 4,4 millions d’euros afin d’offrir aux enfants et aux jeunes un cadre de vie chaleureux et convivial pour se reconstruire.

 

Le Foyer Sainte-Chrétienne, géré par l'assocation vivre & devenir, accueille 52 enfants, adolescents et jeunes adultes âgés de 5 à 21 ans confiés par les services de la protection de l’enfance. L’objectif du foyer est d’apporter à ces jeunes, issus de familles dans la précarité ou en difficulté sociale, un accompagnement matériel, éducatif et psychologique afin de les conduire sur le chemin de l’autonomie.

 

Depuis la fin des travaux au mois d’avril, les enfants et les jeunes du foyer ont pu s’installer dans leurs nouveaux locaux, confortables et lumineux. Ils vivent par groupe de douze dans des maisons avec jardin. Chaque enfant possède sa propre chambre équipée d’une salle d’eau. Au rez-de-chaussée se trouvent un salon, une salle à manger, une pièce d’activités et une cuisine. Nouveauté : les repas ne sont plus livrés mais confectionnés sur place par les résidents avec l’aide d’une accompagnatrice afin de les faire participer à la vie du foyer, un peu comme à la maison !

 

Les travaux du foyer ont également permis de réorganiser les locaux destinés aux personnes chargées de l’accompagnement : éducateurs, psychologue, personnel administratif.

Le « Service plume » : unique dans la Marne !

Le Foyer Sainte-Chrétienne dispose du « Service plume », unique dans notre département. Ce service accueille des jeunes filles mineures enceintes ou avec leurs bébés. Elles sont accompagnées par les équipes du foyer au sein d’un petit pavillon autonome de quatre places jusqu’à la prise d’autonomie en appartement ou jusqu’au retour au domicile familial.

 

Diaporama

Vue extérieure
© Christophe Manquillet
En cuisine, pour préparer les repas.
© Christophe Manquillet
Les chambres sont individuelles.
© Christophe Manquillet
Vue extérieure
© Christophe Manquillet
Le service Plume, inédit dans la Marne
© Christophe Manquillet
Lecture dans la salle à manger
© Christophe Manquillet
Détente au salon devant la TV
© Christophe Manquillet
Vue extérieure
© Christophe Manquillet
Le Foyer Sainte-Chrétienne à Épernay
Les nouveaux locaux du Foyer Sainte-Chrétienne à Épernay.

Contact