Le Musée du Vin de Champagne et d'Archéologie régionale ouvre ses portes !

Publié le 28/05/2021
Mis à jour le 28/05/2021
Tourisme
Vue 1650 fois

Repoussée en raison de la situation sanitaire, l'ouverture tant attendue du Musée du Vin de Champagne et d'Archéologie régionale à Épernay est désormais une réalité. Un aboutissement pour le projet né il y a dix ans et qui a nécessité deux ans de travaux de 2018 à 2020.

 

Un site d'exception

Le musée prend place dans le Château-Perrier classé Monument Historique depuis 2013 et situé sur la célèbre avenue de Champagne à Épernay. Le bâtiment est un témoin de l'Histoire de France et de la Marne. Il est à l'origine une demeure particulière édifiée au tout début du Second Empire, entre 1852 et 1857, pour Charles Perrier, directeur de la maison de Champagne Perrier-Jouët et maire d'Épernay de 1854 à 1870. Il devient hôpital provisoire durant la Première Guerre mondiale et abritera la Royal Air Force de l'armée britannique en 1939 et 1940. Le Château Perrier devient musée pour la première fois en 1956 et accueille aussi la bibliothèque municipale. Peu de temps après le déménagement de la bibliothèque en 1995, le musée ferme ses portes en 1998...jusqu'à aujourd'hui sous l'appellation "Musée de France".

 

 

À la découverte du champagne et de la Champagne

Le musée propose aux visiteurs un parcours en 4 temps mêlant géologie, archéologie, vin de Champagne et collections diverses. Autant de thématiques qui déclinent l'histoire du territoire et sont l'expression de son identité propre :

  • la section géologie pour comprendre la formation du paysage champenois et découvrir les richesses du sous-sol crayeux ;
  • la section archéologie pour découvrir l'implantantion des Hommes sur le territoire de la Préhistoire jusqu'au Moyen-Âge ;
  • la section consacrée au vin de Champagne avec la présentation, à la fois technique, sociale et culturelle, de l'Histoire de la Champagne viticole ;
  • la section des collections qui met à l'honneur les mécènes et les explorateurs à travers des objets collectés de par le Monde de la fin du XIXe siècle et de la Belle Époque.

 

 

 

Avec 2500 pièces exposées, sur les 100 000 pièces de collections que possède le musée, la visite est variée et rythmée par la mise en scène moderne et les dispositifs multimédias utilisés pour expliquer et faire découvrir les thématiques des différentes sections. Le parcours propose régulièrement des élements ludiques et participatifs pour tous les âges et qui feront le bonheur des plus jeunes.

 

 

 

Un équipement pour faire rayonner la Marne et la Champagne

Ce voyage dans l'Histoire s'inscrit dans la continuité de l'inscription des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne au patrimoine de l'UNESCO et apporte un éclairage nouveau sur le territoire de la Champagne et son identité. Le bâtiment a totalement été repensé et régorganisé pour sublimer les collections mais aussi le patrimoine marnais avec ses vues dégagées sur le parc de 7500m² ou les vignobles historiques de Champagne qui jalonnent le parcours de visite.

Le Département de la Marne a soutenu avec enthousiasme ce projet d'importance pour l'attractivité du territoire. C'est à l'unanimité que l'assemblée départementale a voté une contribution de 3,3 millions d'euros pour la réalisation du chantier, dont le budget total s'élève à 24,2 millions d'euros.

 

Ouverture au public le 29 mai 2021
En raison de la situation sanitaire et de la jauge limitée, il est fortement conseillé de réserver sa visite au préalable :
- en ligne sur archeochampagne-epernay.tickeasy.com
- par mail à billetterie.musee@ville-epernay.fr
- par téléphone au 03 26 55 03 56

La visite se déroule dans le respect des consignes sanitaires avec port du masque obligatoire, distanciation physique de rigueur, gel hydroalcoolique à disposition, circulation aménagée et nettoyage renforcé des dispositifs tactiles.