Le sport de haut-niveau marnais s'invite dans les écoles.

Publié le 31/01/2021
Mis à jour le 11/02/2021
Sport
Vue 2392 fois

Du lundi 1er au vendredi 5 février 2021, à l'occasion de la Semaine Olympique et Paralympique, cinq athlètes de la Team Élite Marne ainsi que les joueurs du Champagne Basket vont échanger avec des enfants d'écoles élémentaires sur la pratique sportive et les valeurs du sport, de l'olympisme et du paralympisme. Une opération à l'initiative du Comité départemental olympique et sportif (CDOS) et des fédérations sportives scolaires USEP et UGSEL, très actifs pour cette 5ème édition.

 

Les athlètes, premiers ambassadeurs du sport auprès des jeunes

Depuis septembre 2019, 8 sportifs de haut-niveau forment la Team Élite Marne et jouent un rôle d'ambassadeurs du sport et de la Marne. Cette semaine, 5 d'entre eux vont se prêter au jeu des questions-réponses avec des élèves de cours élémentaires et cours moyens dans 5 écoles marnaises labellisées "Génération 2024" : à l'école Émile Bruyant de Taissy, Aubert Senart de Suippes, Ruisselet de Reims, Charles Arnould de Reims et l'école des Tilleuls de Fagnières.

Cette rencontre, organisée par le CDOS et l'USEP, est l'occasion pour les enfants d'approcher des champions comme Yohann Diniz ou Véronique Pierron et des grands espoirs comme Stanislas Desgrippes, Manon Durand et François Barrer. Chacun va pouvoir transmettre sa passion de son sport mais surtout du sport en général et évoquer leurs objectifs et leur quotidien en tant qu'athlète de haut-niveau.

Le Champagne Basket, club de Jeep Élite, a lui aussi répondu à l'appel de l'évènement. Grâce à l'UGSEL, Jessie Begarin (joueur) et Frédéric Jaudon (assistant coach) seront en visioconférence avec les élèves de 3 classes de l'école Notre-Dame Perrier à Châlons-en-Champagne.

 

image-actu-sop.jpg

De gauche à droite : Stanislas Desgrippes, François Barrer, Véronique Pierron, Manon Durand et Yohann Diniz

 

La Semaine Olympique et Paralympique, c'est quoi ?

La Semaine Olympique et Paralympique (SOP) est un évènement organisé chaque année dans le but de promouvoir la pratique sportive chez les jeunes, en mobilisant la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives, que l’on retrouve dans l’olympisme et le paralympisme. Cette année l'accent est mis sur la pratique sportive au quotidien avec le programme 30 minutes d'activité physique quotidienne avec notamment chaque jour 30 minutes d'exercice avec de grands champions sur la page Facebook "Paris 2024".

De la maternelle à l'Université, dans la Marne de nombreux établissements et associations organisent un projet à l'occasion de cette SOP 2021.

 

La Marne, terre de sport et "terre de jeux"

La participation du Département à cet évènement s'inscrit dans la volonté du Département de promouvoir le sport et la pratique sportive pour tous, que ce soit au travers de sa politique sportive, de la création de la Team Élite Marne ou plus récemment de l'obtention du label "Terre de Jeux 2024".