Les Clarisses de Reims célèbrent leurs 800 ans

Publié le 09/10/2020
Mis à jour le 09/10/2020
Patrimoine
Vue 545 fois

Jusqu’au vendredi 30 octobre, les Archives départementales de Reims accueillent une exposition retraçant les 800 ans d’histoire de la communauté religieuse des Clarisses de Reims.

 

Intitulée Sœurs pauvres, 1220-2020 : huit siècles de vie Clarisse à Reims, cette exposition revient sur la vie de la communauté depuis ses origines en la situant dans l’histoire de la ville et de l’Église rémoise, dans son contexte religieux et franciscain.
Elle évoque également la suppression révolutionnaire et la renaissance de la communauté en 1933 à Tinqueux, jusqu’à son établissement à Cormontreuil en 2000.

 

 

"Nous avons souhaité dévoiler l’histoire de cette communauté religieuse au grand public à travers une multitude de documents d’époque, d’objets, de reliques, de photographies, de textes et manuscrits illustrant le quotidien des sœurs Clarisses. L’exposition retrace également la création du monastère à Reims au début du 13ème siècle", explique Véronique Beaulande-Barraud, historienne médiéviste, professeure en histoire du Moyen Âge à l’université Grenoble-Alpes et commissaire de l’exposition.

 

 

"Cet événement célébrant nos 800 ans est l’occasion de nous réapproprier notre propre histoire, qui est intimement liée à celle de la ville de Reims. L’exposition rend compte de notre présence dans la Marne et de notre implantation géographique dans le territoire", complète sœur Marie-Bénédicte.

 

Exposition ouverte au public du lundi au vendredi, 8h45-17h

Archives départementales de Reims (44, avenue de l’Yser)

Entrée libre

Port du masque obligatoire

 

Un colloque et une conférence complètent l’exposition

 

Dans le cadre de ce 8ème centenaire de la fondation des Clarisses à Reims, un colloque et une conférence viennent compléter l’exposition.

 

  • Colloque

        Les 9 & 10 octobre à l’ESAT (Établissement et service d’aide par le travail) L’Éveil de Cormontreuil
Organisé par l’université de Reims Champagne-Ardenne avec la communauté des Clarisses de Cormontreuil, ce colloque permettra à une multitude d’experts historiques d’intervenir autour de deux thématiques : Chronique du monastère de Reims (13ème siècle) et Disparition, refondation, mutations.
ATTENTION : en raison de l’évolution de la situation sanitaire, ce colloque ne sera malheureusement pas ouvert au public.

 

  • Conférence Femmes et hommes en famille franciscaine, une perspective historique

        Samedi 10 octobre à 16h au conservatoire de Reims (20, rue Gambetta)
Conférence donnée par Pierre Moracchini, responsable de la bibliothèque franciscaine du couvent des Capucins à Paris.

Entrée libre

Port du masque obligatoire

Le monastère Sainte-Claire de Reims est un monastère de Clarisses aujourd'hui situé à Cormontreuil. Selon la tradition, c'est la première fondation des Clarisses en France, en 1220. L’ordre des Clarisses a été créé par Claire d'Assise, à la demande de François d'Assise. Elle fonde ainsi cette communauté de religieuses sur le modèle des frères franciscains en obéissant au vœu de pauvreté. La communauté de Cormontreuil est composée d’une vingtaine de sœurs âgées de 40 à 92 ans, chacune venant d’horizons et de pays très différents.

Contact