Les collégiens de Saint-Memmie ont participé à une journée sur l’olympisme

Publié le 19/03/2021
Mis à jour le 19/03/2021
Sport
Vue 634 fois

Jeudi 18 mars, l'UNSS (Union nationale du sport scolaire), en lien avec le Département de la Marne, a organisé une journée spéciale olympisme au collège Jean Moulin de Saint-Memmie.

 

Labellisé "Génération 2024" dans le cadre de la préparation aux Jeux olympiques (JO) de Paris 2024, l'établissement a accueilli Christian Cordier, ancien professeur d'EPS et membre de l'association 733 Jesse Owens.

 

Celui-ci a présenté à 80 élèves de 3e le film "La Couleur de la victoire", narrant l'histoire de Jesse Owens, jeune athlète afro-américain issu du milieu populaire, qui se prépare à concourir aux JO d’été de 1936 à Berlin.

 

"L’objectif est de permettre aux collégiens de connaître l’histoire extraordinnaire de cet athlète. À travers son parcours, on aborde des thématiques importantes, notamment la lutte contre le racisme et les discriminations. On échange aussi sur les valeurs essentielles de l’olympisme que sont le respect, l’amitié et l’excellence", explique Christian Cordier.

 

Un débat avec deux athlètes de haut niveau marnais

 

Après avoir visionné le film, les élèves ont pu débattre avec deux sportifs de haut niveau, membres de la Team Elite Marne : Tristan Navarro, patineur de vitesse sur piste courte, et Yohann Diniz, spécialiste de la marche athlétique.

 

"Comment se déroule votre quotidien de sportif ?" "Comment gérez-vous votre stress ?" "Quelle est votre plus grande fierté ?" "Suivez-vous un régime alimentaire paticulier ?"
Les collégiens ont surmonté leur timidité pour poser aux sportifs une multitude d’interrogations, portant aussi bien sur l’olympisme et le sport de haut niveau que sur des sujets qui leur tenaient à cœur.

 

Les athlètes se sont adonnés au jeu de questions-réponses avec beaucoup de sympathie : "C’est important pour moi d’être présent aujourd’hui aux côtés des élèves afin d’échanger sur le sport et l’olympisme. C’est aussi notre rôle de sensibiliser les plus jeunes aux valeurs qui nous semblent importantes, comme le respect et le dépassement de soi", indique Tristan Navarro.

 

Avant de clôturer cette journée, Yohann Diniz a dispensé aux collégiens tout ouïe un conseil particulièrement touchant : "Vous en êtes seulement au début de votre vie. Vous pouvez déjà être bon dans une discipline sportive, culturelle ou artistique. Mais vous pouvez encore essayer plein de choses. Ne vous imposez aucun frein. Soyez curieux, découvrez tout ce que vous pouvez et surtout faites-vous plaisir ! La clé, c’est le plaisir."
À en juger par le tonnerre d’applaudissements à destination de l’athlète, il est certain que ces paroles ont trouvé en eux un écho particulier.

 

 

Contact