"Les Marnais à l'école, 1830-1960" : Exposition des Archives départementales

Publié le 12/04/2018
Éducation
Culture
Vue 1512 fois

Du 16 avril au 13 juillet 2018, les Archives départementales vous présentent l’histoire de l’école primaire dans la Marne de 1830 à 1960. Installée au Centre de Reims, cette exposition retrace l’évolution du système scolaire : adoption des grands principes (gratuité et laïcité de l’école publique, instruction primaire obligatoire, liberté de l'enseignement…), les différents types d’établissements, les acteurs de l'enseignement, en particulier les instituteurs et institutrices.
Venez plonger au coeur de l’univers de l’écolier sur plus d’un siècle : vous saurez tout sur l'école et la salle de classe, les grands évènements de l’année scolaire, ou encore le célèbre certificat d’études qui marquait à la fois la fin de l’école obligatoire et de l’enfance. De nombreux documents et objets de l’époque viennent illustrer cette exposition exceptionnelle.

En cette dernière année de commémoration de la Grande Guerre, cette exposition est également l'occasion de mettre en lumière l’impact des deux conflits mondiaux sur l’école dans la Marne.

À la fin du XVIIIe siècle, les habitants du département de la Marne sont parmi les Français les plus alphabétisés. Cent ans plus tard, l'école est devenue le lieu de passage obligatoire des petits Marnais.

Les Marnais à l'école, 1830-1960

Une exposition à découvrir à Reims du 16 avril au 13 juillet, puis aux Archives départementales à Châlons-en-Champagne cet hiver.
- Des visites guidées sont prévues au centre de Reims, ouvertes à tous sur réservation les samedis 21 avril, 19 mai et 16 juin à 15 heures.
- Accueil des scolaires et groupes sur réservation du lundi au vendredi de 9h à 17h. Des animations sont organisées par les professeurs du service éducatif des Archives départementales.
À découvrir du lundi au vendredi de 9h à 17h sauf jours fériés (lundi 30 avril et lundi 21 mai).

Contact