L'hiver arrive sur les routes, le Département est prêt

Publié le 21/11/2019
Routes
Vue 387 fois

Brouillard givrant, neige ou encore verglas accompagnent la chute des températures à l'approche de l'hiver. Pour votre sécurité sur les routes départementales, le Département engage dès le 18 novembre son dispositif de surveillance : le plan de viabilité hivernal.

 

Des moyens renforcés

Jusqu’au printemps 2020, les services départementaux sont mobilisés pour assurer la sécurité des usagers et la fluidité du traficsur les 4200 kilomètres de routes départementales. Au total, 83 agents et 62 engins de salage et de déneigement sont mobilisés sur l’ensemble du territoire 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. En cas d’intempéries neigeuses, 93 tracteurs d’agriculteurs volontaires équipés d’une lame de déneigement fournie par le Département sont prêts à intervenir en renfort sur le réseau routier.

 

 

La sécurité c'est la responsabilité de tous

L'hiver, les conditions de circulation peuvent être difficiles et changer très rapidement. Les automobilistes sont invités à s’informer des prévisions météorologiques avant de prendre la route, à redoubler de prudence en réduisant leur vitesse et en augmentant les distances de sécurité.

Pour rappel, il est formellement interdit de dépasser les engins de salage et de déneigement lorsqu’ils sont en action. Enfin, pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes ou dont la longueur dépasse 7 mètres, il est interdit de dépasser ou de changer de file dès lors qu’une partie de la chaussée est enneigée ou verglacée. 
 

Les outils à votre disposition :

- la boîte vocale : 03 26 69 34 10 (coût d'un appel local)
- les alertes sur le site ou par mail, rubrique abonnement
- la carte interactive de la viabilité hivernale

Contact

Liens utiles