Mettre des mots sur des maux…

Publié le 27/01/2019
Collège
Culture
Vue 852 fois

450 élèves de 4ème et de 3ème des collèges Jean Moulin à Saint Memmie et des Indes à Vitry-le-François ont assisté à une représentation théâtrale « Le coup de grâce » élaboré par la Compagnie du Sans Souci. Cette pièce, outil de prévention du mal-être et des conduites suicidaires chez les adolescents, aborde leurs différentes causes (troubles alimentaires, décès d’un proche, rupture amoureuse, séparation des parents…) ainsi que les comportements à risques auxquels les jeunes peuvent se trouver confrontés (alcoolisations festives, jeux de défis, excès de jeu vidéo…).
L’objectif est de permettre aux élèves de reconnaitre les diverses origines du mal-être, de pouvoir les exprimer, et de leur faire entendre que des solutions existent.
Portée par les travailleurs médico-sociaux de la Circonscription de la Solidarité Départementale de Vitry-le-François, cette action collective répond à un réel besoin de prévention, le suicide étant la deuxième cause de mortalité chez les jeunes de 15 à 24 ans en France.