Neuf nouveaux véhicules pour les pompiers de la Marne

Publié le 14/10/2019
Partenariat et soutien
Vue 342 fois

Avec la remise des clés officielle, vendredi 11 octobre à Fagnières, de 9 nouveaux véhicules au Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) 51, le Département participe activement au renforcement des moyens des pompiers marnais.


Ces véhicules neufs vont permettre à nos soldats du feu d'intervenir dans de meilleures conditions sur les situations d'urgence, toujours au service de la population.


Pour un coût total de 1,3 millions d’euros, il s’agit de 6 véhicules de secours et d’assistance aux victimes, de 2 camions-citernes ruraux moyens et d’1 véhicule de secours routier super.

Les engins ont été affectés dès samedi aux centres de secours principaux de Reims-Marchandeau, Reims-Witry, Warmeriville et Sommesous.


Des pompiers volontaires plus disponibles


En fin d’après-midi, le Département et le SDIS 51 ont également signé une convention- employeur pour 17 agents, qui sont aussi sapeurs-pompiers volontaires. C’est la convention de partenariat la plus importante entre les deux entités pour un si grand nombre de pompiers !


Ceux-ci sont rattachés aux centres de secours de Sézanne, Fère-Champenoise, Suippes, Warmeriville, Vanault-les-Dames, Dampierre, Vertus, Cernay-en-Dormois et Dormans.
Le Département s’engage ainsi à favoriser la disponibilité de ses salariés sapeurs-pompiers volontaires afin de leur permettre de suivre au mieux l’activité opérationnelle et la formation.

La parole à Mickaël Castet, agent technique au collège Georges Charpak de Bazancourt et pompier volontaire au centre de secours de Warmeriville :
« Cela fait maintenant 10 ans que je suis pompier volontaire. J’aime aider les gens et me rendre utile auprès de la population. Mais ce n’est pas toujours facile d’articuler cette activité avec mon emploi du temps professionnel. Cette convention-employeur consolidera mon statut de sapeur-pompier volontaire et me permettra de me libérer plus rapidement pour assurer des départs en mission. »

Cette nouvelle convention-employeur porte dorénavant à 158 le nombre de sapeurs-pompiers volontaires dans la Marne (80 % de l’effectif total des sapeurs-pompiers).