Silence, ça tourne...

Publié le 23/06/2016
Éducation et jeunesse
Vue 630 fois

Mardi 22 juin à 19 heures, les lauréats du Festival Vidéo Action recevaient leurs prix au CinéMajestic à Châlons-en-Champagne. Au palmarès de cette 21ème édition, 9 films ont été primés autour du thème « Et l'égalité dans tout ça ?».

 

Vidéo Action, c’est l’occasion pour tous les enseignants du département de la Marne, de la maternelle au lycée, de proposer à leur classe d’entrer dans un projet autour de la création d’images. Cette action permet aux élèves de s’approprier le langage des images et de développer leur sensibilité artistique en produisant un court film de 5 minutes. Cette action est mise en œuvre grâce au partenariat entre le Département de la Marne, la Direction Académique des Services de l’Éducation Nationale, Canopé Marne, et le Crédit Agricole du Nord-Est.

 

C’est une action qui débute dès la rentrée scolaire et qui permet aux classes inscrites par leurs enseignants de travailler toute l’année autour du thème choisi, pour construire un scénario, tourner des séquences et faire le montage pour produire un film de 5 minutes.

 

Palmarès de la 21ème édition :

Hors festival : Prix de la meilleure oeuvre cinématographique : IME de Ville-en-Selve, pour son film «La famille à l'envers »

 

Maternelle
Prix VIDEO ACTION 2016 : Groupe scolaire Noblevesle de Dampierre-au-Temple, pour son film « Toi plus moi »

 

Elémentaire
Prix de la Diversité : IME de Ville-en-Selve, pour son film «Tous les mêmes »
 

Collège
Prix d'interprétation et Grand Prix du Jury : Collège Professeur Nicaise de Mareuil-le-Port, pour son film « Et vous ? » 

Prix du développement durable et Prix des effets spéciaux : Collège Terres Rouges d’Epernay, pour son film « Bidon vide »
Prix du scénario original : Collège Thibaud de Champagne de Fismes, pour son film « Tous égaux »

 

Lycée
Prix de la meilleure photographie : Lycée Gustave Eiffel de Reims, pour son film «Le juste restau»
Prix de l'encouragement du jury : Lycée Stéphane Hessel d'Epernay, pour son film « Les nains, les blondes et les autres... »
Prix de la 1ère oeuvre cinématographique : Lycée Pierre Bayen de Châlons-en-Champagne, pour son film « Les poupées, c'est pour les filles »