Un nouveau pas vers les collèges 2.0

Publié le 11/05/2016
Éducation et jeunesse
Vue 683 fois

René-Paul Savary, Président du Conseil Départemental, et Hélène Insel, rectrice de l’académie de Reims inaugurent l'espace multimédia du collège Georges Charpak de Bazancourt vendredi 20 mai 2016.  Ce nouveau local pédagogique, équipé de matériel numérique performant d'une trentaine d'ordinateurs portables et de bureau, propose désormais aux élèves différents pôles de travail pour échanger, approfondir et compléter les enseignements :

  • Un "atelier de conversation" permet aux collègiens d'organiser des discussions entre eux et avec leurs professeurs.
  • Un espace documentation.
  • Un espace dédié à la compréhension et l'expression écrite.
  • Un espace dédié à la compréhension orale.

 

La réalisation de cet espace multimédia a nécessité de nombreux travaux et ré-aménagements, et représente une enveloppe de 103 203 € TTC .

 

L’évènement s’inscrit dans la lignée des actions entreprises depuis 2008 par le Département de la Marne pour accompagner les collèges dans la transition numérique. Tous les outils numériques déployés dans les 47 collèges marnais, espaces numériques de travail (ENT), dispositifs de projection interactifs (tableau, vidéoprojecteur) ou encore mise en place de « classes mobiles » (dont le collège Charpak est un établissement pilote avec 4 classes soit près de 60 tablettes à disposition des élèves), sont destinés à offrir aussi bien aux élèves qu’à leurs parents et enseignants des moyens complémentaires au service de la performance et de la réussite.

 

L'ENT, un exemple parlant :

D’un point de vue administratif, l’usage de l’ENT a rapidement été adopté. Elèves, parents et professeurs l’utilisent régulièrement, essentiellement pour les questions de vie scolaire. Les chiffres d'utilisation à la fin mars sont encourageants et démontrent la réelle utilité de cet outil avec plus de 14 millions de pages vues ! Accompagnés par le rectorat, deux enseignants par établissement sont spécifiquement initiés aux nouvelles pratiques pour développer le volet pédagogique de l’outil,  mise à disposition de ressources complémentaires pour les leçons permettant une individualisation des apprentissages. Pour prévenir le risque de fracture numérique créé par la généralisation de ces outils, le Département accompagne les collèges dans ces évolutions comme en témoigne aujourd’hui l’inauguration de l’espace multimédia du collège Georges Charpak. Les efforts fournis au profit du déploiement des outils numériques dans les collèges représentent une première étape d’une réflexion plus globale engagée dans le cadre de Marne 2025. Un axe de réflexion qui a pour objectif d’anticiper et évaluer les possibilités qu’offre le numérique dans tous les domaines : tourisme, entreprises, santé etc. Un véritable challenge d’avenir !

 

Contact