Un nouvel évènement consacré à la nutrition des seniors

Publié le 21/02/2019
Grand âge
Vue 556 fois

Vendredi 22 février 2019 à Châlons-en-Champagne marque le lancement de la Semaine du Bien Manger Senior dans la Marne qui se déroule du 25 février au 3 mars. Piloté par les étudiants de la Licence Professionnelle développement de projets sociaux et territoriaux (DEVSOTER) de l’IUT Reims Châlons Charleville et soutenu par le Conseil départemental de la Marne, l'évènement est ouvert à tous.

 

 

Une semaine en 2 temps

 

Cuisiner au quotidien, varier son alimentation ou même continuer à s'alimenter est parfois difficile pour les personnes âgées. La Semaine du Bien Manger Senior est un nouveau rendez-vous pour faire le plein d'informations et de conseils pour manger sain et bien vieillir dans la Marne.

 

Pour lancer cette première édition de la Semaine du Bien Manger Senior, une conférence intitulée "La nutrition des séniors : cuisiner pour se faire du bien" et un buffet de démonstration sur le "manger main" est organisée vendredi 22 février à l'espace congrès du Capitole à Châlons-en-Champagne. De 9h30 à 14h, des nutritionnistes et un gériatre ont pour objectif d'informer les professionnels du grand âge et le grand public sur la nutrition des seniors : les tendances, les adaptations à effectuer pour bien vieillir etc. La conférence se terminera par un buffet de démonstration sur le "manger main", un atelier ludique pour encourager les personnes âgées à continuer de s'alimenter.

 

Du 25 février au 3 mars, un food truck itinérant fera escale une demi-journée dans une commune de la Marne. Avec à son bord une diététicienne et un cuisinier d'EHPAD, l'objectif est d'éveiller les papilles en proposant des idées recettes, des astuces et des dégustations. Pour découvrir le programme complet du food truck, rendez-vous sur le site internet créé par les étudiants pour l'évènement.

 

Un soutien évident

 

En tant que chef de file de l'action sociale, le Département de la Marne est un interlocuteur privilégié des actions de sensibilisation à destination des personnes âgées.

Par l'intermédiaire de la Conférence des Financeurs, il a pu apporter son soutien financier au projet et accompagner les étudiants dans l'organisation des évènements qui composent la Semaine du Bien Manger Senior. De nombreux établissements d'hébergement et partenaires du Département se sont saisis de l'évènement et proposent un programme d'ateliers,  démontrant ainsi toute la pertinence et l'importance du sujet.

 

Cette première édition de la Semaine du Bien Manger Senior est peut-être le début d'une grande série.

Contact