Une session, des décisions

Publié le 22/10/2018
Assemblée
Vue 275 fois

Réunie en séance plénière le vendredi 19 octobre 2018, l'assemblée départementale s'est prononcée sur de nombreux dossiers.

L'ensemble des délibérations votées est mis en ligne après chaque séance dans la rubrique "Actes administratifs" de la médiathèque.

 

Ci-dessous, retrouvez les principales décisions de cette séance.

 

Soutien aux projets des communes et intercommunalités

6 projets ont été présentés au Département de la Marne par la ville de Châlons-en-Champagne, la Communauté d’Agglomération de Châlons, la ville d’Épernay, la commune d’Aÿ-Champagne, la ville de Reims et la Communauté Urbaine du Grand Reims. Le soutien du Département pour ces 6 projets d'avenir représente un engagement fort de près de 17 millions d'euros pour la Marne. Ces projets sont :

  • Le parcours en eaux vives - Châlons-en-Champagne - participation du Département : 600 000 euros
  • Le "campus 3000", campus universitaire - Châlons-en-Champagne - participation du Département : 1 million d'euros
  • Le centre d'interprétation sensorielle des vins de Champagne - Aÿ-Champagne - participation du Département : 2 millions d'euros
  • Le musée régional d'archéologie et du vin de Champagne - Épernay - participation du Département : 3,3 millions d'euros
  • Le complexe aqualudique - Reims - participation du Département : 5 millions d'euros
  • La grande salle évènementielle - Reims - participation du Département : 5 millions d'euros

 

Collèges

  • La dotation de fonctionnement 2019 à répartir entre les 47 collèges que gère le Département a été fixée à 5.247.555 €. Par ailleurs depuis 2007 des crédits spécifiques de 7.000 € sont alloués à chaque collège public permettant ainsi de faire face aux interventions urgentes ; soit une enveloppe globale de 329.000 euros.

 

  • Depuis la rentrée, le collège de Cormontreuil expérimente le dispositif Byod "Bring your own device" ou "apportez votre équipement personnel de communication". L’introduction du BYOD à l’école ouvre aux enseignants de nouvelles possibilités en termes de pratiques d’enseignement et les amènent à repenser les espaces de travail, dans et hors de la classe. L’Université de Reims Champagne Ardenne (URCA) a décidé de conforter par la recherche ce dispositif en ouvrant une thèse portant sur l’analyse des transformations des pratiques professionnelles et des espaces de travail. Le Département participe à hauteur de 10 000 euros pour accompagner ce contrat doctoral de trois ans dont le coût global est de 311 000 euros ; le reste du financement étant porté par l’URCA, le rectorat et le ministère par appel à projet.

 

Incendie et secours

L'assemblée départementale a décidé d'accorder la somme de 10 millions d'euros pour la réhabilitation des locaux du Service Départemental d'Incendie et de Secours. Locaux situés sur la commune de Fagnières.

 

Enseignement supérieur

Pour conforter son développement, l’URCA a décidé de créer un pôle santé unique, à proximité immédiate du centre hospitalier universitaire (CHU), en regroupant l’unité de formation et de recherche (UFR) d’odontologie sur le site actuel de la faculté de médecine –pharmacie. Le Département a décidé de soutenir ce projet à hauteur de 2 millions d’euros.

 

Grand Âge

Dans le cadre du Contrat de redynamisation du site du défense (CRSD) de Châlons-en-Champagne, le Département accorde une subvention de 50 800 euros au centre communal d'action sociale (CCAS) de la ville pour le projet "Proxy". Ce projet consiste à équiper des logements en solutions technologiques connectées et animer un réseau de proximité au services des plus fragiles. La participation du Département porte sur l'équipement de 30 logements sur une durée de 2 ans.

 

Petite enfance

Le Département soutient la construction d'une nouvelle crèche à Tinqueux à hauteur de 500 000 euros.

 

Tourisme

En accord avec le Département de l’Aube, le Département de la Marne pilote le projet de réalisation de l'itinéraire véloroute V16 entre Saint-Oulph (Aube) / Clesles (Marne) et Conflans-sur-Seine (Marne) / Crancey (Aube). Inscrit au schéma départemental des véloroutes et voies vertes de la Marne, cet itinéraire de 20 km revêtu en enrobé est composé d’une tranche de 17 km située sur le territoire marnais et de deux sections totalisant 3 km dans l’Aube.