Une session, des décisions

Publié le 11/12/2018
Assemblée
Vue 656 fois

Réunie en séance plénière le vendredi 7 décembre 2018, l'assemblée départementale s'est prononcée sur de nombreux dossiers.

L'ensemble des délibérations votées est mis en ligne après chaque séance dans la rubrique "Actes administratifs" de la médiathèque.

 

Ci-dessous, retrouvez les principales décisions de cette séance.

 

Le Débat d'Orientation Budgétaire 2019

 

Le Débat d’Orientation Budgétaire (DOB) précède et dessine les contours du budget primitif 2019 qui sera voté lors de la prochaine séance de l’Assemblée départementale les 24 et 25 janvier 2019.


Dans la continuité des engagements pris en 2018 et dans un contexte de forte pression fiscale, le Département réaffirme son choix de ne pas augmenter les impôts des Marnais en 2019. La politique budgétaire du Département s'appuie notamment sur la volonté de poursuivre sa stratégie d'investissement marquée par les collèges, les routes ou encore l'aide aux communes renforcée et de garantir la bonne santé financière de la collectivité.

 

Un engagement affirmé en faveur de PLANET A

 

L'Assemblée poursuit son soutien en faveur de PLANET A. Au regard des enjeux aux conséquences d’envergure pour la planète entière, le Département est convaincu de la nécessité de contribuer à une prise de conscience collective, pour construire une nouvelle approche des problématiques liant l’évolution du climat, la préservation de la ressource en eau et l’utilisation des agro-ressources. Un financement de 140 000 € est donc accordé dans le cadre des crédits déjà votés au bénéfice du CRSD.

 

La solidarité avec les agriculteurs

 

Garant de la solidarité humaine et de celle des territoires, le Département de la Marne s’engage, avec l’aide de la Chambre d’Agriculture de la Marne, aux côtés des éleveurs particulièrement affectés par la sécheresse de l’année 2018. Face à leur situation préoccupante, l'Assemblée a voté une subvention exceptionnelle de 139 500 €, qui permettra de prendre en charge le coût semestriel de l’identification et de la traçabilité de 520 élevages marnais de bovins et d’ovins.

 

 

 

Contact

Documents liés