Concerts au crypto

Mis à jour le 18/06/2019
Musique
Du 12/06/2019 au 12/06/2019
Lieu :
Cryptoportique
Horaires :
18:00 19:00 17:00 20:30 16:00 19:00 15:00 19:00
Indications :
Entrée libre

• Mercredi 12 juin 2019 : Soirée d’ouverture à partir de 18h :
Partenaires de la soirée : Carrefour, Fossier, Soredis/Nestlé, Royez Music, « Henri Abelé, l’artisan d’un nouvel art de vivre à la Française » A confirmer

Cie Notunes International présente « Les Facteurs », Place du Forum
Un tandem, 2 facteurs, une promenade “timbrée” dans la ville de porte en porte, de missives en déclarations naît une lecture épistolaire tendre et ludique. Ces courriers personnels sont dévoilés à tous comme un partage de nos vies au fil de lettres d’amour ou anonymes, de dénonciations, de calomnies, de cartes postales, de mandats… 2 personnages curieux, serviables (un peu trop), attachants, qui connaissent les moindres recoins du quartier, toutes les habitudes de leurs clients et mêmes celles de leurs chiens.

18h50 : Lancement de la saison par Monsieur le Maire de Reims, Arnaud Robinet.
19h : Kanazoé Orkestra - Musique du monde

C’est l’histoire d’un griot voyageur qui, lors de son exil, puise le son dans la tradition pour le magnifier dans la rencontre. Enfant du Burkina, Seydou Diabaté dit Kanazoé ne fait qu’un avec son balafon et celui-ci devient la voix de ses récits et de ses états d’âmes. Ses baguettes deviennent invisibles tant elles bondissent. Kanazoé et ses six compagnons de scène nous offrent une musique dansante, puissante et émouvante.

• Mercredi 19 juin, 19h
Ghetto Kumbé - Musique du monde – Techno/house
Originaires de Bogotá, le trio Ghetto Kumbé débarque à Reims pour enflammer la scène du Cryptoportique. A l’image de leurs costumes de sorciers futuristes, la musique des colombiens est une fusion entre la house et les sonorités afro-colombiennes sur fond de rythmes traditionnels africains. Impossible de résister à ce combo de percussions puissantes, qui a entre autre marqué les Trans Musicales après un passage enfiévré en 2017.

• Vendredi 21 juin, 20h : Fête de la musique
Total Praise • Gospel
Plateau RJR :
Dirty Raven • Stoner rock
Nesta Why • Hip Hop
Owls• Rock alternatif

• Dimanche 23 juin, 17h
Les Sacres du Folklore accueillent l’Ensemble Folklorique National « SALTANAT » (Kazakhstan)
Musique et danse traditionnelles kazakhes

• Lundi 24 juin, 20h30
Sookie Sookie ! - Jazz – Soul
Sookie Sookie ! Ce titre du guitariste Grant Green est emblématique des pépites jazz, funk et soul du label Blue Note des années 60/70. Voici la fine fleur des instrumentistes jazz et soul de la région. Au programme, tout le répertoire jazz de cette époque ainsi que quelques grands standards de la soul. En invité, le chanteur Dale Blade : originaire de la Nouvelle-Orléans.

• Mercredi 26 juin, 16h : Les Flâneries Musicales
La Maîtrise de Reims
Concert Petits Flâneurs
Sandrine Lebec, direction, "Les droits de l'enfant"
Tout public à partir de 4 ans

• Jeudi 27 juin, 19 h
Falaises - Electro pop
Comme la paroi rocheuse dont ils ont emprunté le nom, dans la musique de Falaises tout est affaire de reliefs. Le quatuor souffle le chaud et le froid au rythme de guitares et de synthés hypnotisants. L’écriture personnelle de la chanteuse Alice à l’appui d’un son entraînant et rythmé en fait l’un des rares groupes pouvant prétendre à faire danser sur des textes mélancoliques. Cette sensibilité exacerbée doublée d’une énergie communicative vous transporte immanquablement dans un univers naviguant entre Siouxsie et Metronomy. Plus on s’élève et plus dure sera la chute, dit l’adage. Avec Falaises, il sera difficile de redescendre des hauteurs.

• Vendredi 28 juin, 19 h
Sarah McCoy - Blues
Sarah McCoy a passé une bonne partie de sa vingtaine à jouer du piano et à chanter dans des rades où il faisait plus chaud qu’en enfer, à la Nouvelle-Orléans - des endroits où le chaos correspondait à la vie sur la route qu’elle vivait depuis l’âge de vingt ans. Elle perpétue une tradition perfectionnée par Tom Waits, Amy Winehouse, Leon Russell et Nina Simone, qui ont transformé en épopées les ruines de vies en perdition.

• Jeudi 4 juillet, 19h
Icare Can Swim - Trip hop - Electro rock
Depuis plus de trois ans Franck et Géraldine multiplient les concerts pour partager leur passion et vibrer à la rencontre de leur public. Ce duo électro/trip-hop nous embarque sans prévenir dans son univers. Il aborde l’intime, l’amour et les méandres de la vie dans un voyage sonore qui ne laisse personne indifférent.

Rouge Congo - Electro pop
Après «White Stairz », leur premier EP 5 titres prometteur, les rémois de Rouge Congo mettent les voiles, en français cette fois, sans délaisser leur pop carte postale entêtante, vers un premier album audacieux. Leurs chansons nous embarquent vers un territoire inexploré entre rêve et réalité, naviguant entre l’efficacité rythmique de Parcels ou Giorgio Moroder et invoquant les mélodies sensibles de Berger ou de Voulzy.

• Vendredi 5 juillet, 19h
Tribeqa - AfroSoul – Jazz – Hip Hop
Créé en 2002, Tribeqa transpire le groove, l'africain-caribéen et l'américain, l'ethnique et l'urbain. « Une palette de couleurs jazz, soul, hip hop, qui dépeint le monde avec délicatesse, faisant de Tribeqa le détenteur d’un style : le groove tranquille » Mondomix. « Des influences traditionnelles aux samples les plus actuels : groove, soul, funk, latin, africain ... A écouter absolument ! » Manu KATCHE

• Jeudi 11 juillet, 19 h
The Fat Bastard Gang Band
The Fat Bastard Gang Band, créé en 2010, est un groupe de musique composé de 7 musiciens lyonnais d’exception venus d’univers musicaux différents. Puisant leurs inspirations dans les musiques traditionnelles d’influences diverses, le groupe métisse, mélange, aromatise sa musique de multiples épices en cherchant à chaque fois à la “moderniser” pour la rendre universelle et accessible à tous.

• Vendredi 12 juillet, 19 h
Devil Jo & The Backdoormen - Blues rock - Soul
L’essence de Devil Jo and the Backdoormen : un son rock aux origines multiples. Une voix rageuse mais délicate ; une approche des guitares old school mais un son moderne ; des boogies endiablés menés par une section rythmique martiale. C’est tout ça Devil Jo and the Backdoormen et ça fait du bien ! A la fin du concert, vous repartirez, comme eux, essoufflés et heureux.

• Mercredi 17 juillet, 15 h
La maison de quartier du Ludoval présente la Cie Colbok
Concert jeune public de La Vache qui rock « Liberté - Egalité - Bonbons à volonté ! »
La Vache qui Rock est un groupe qui a une pêche d'enfer ! Et pour ce troisième spectacle, leur énergie est toujours intacte. Depuis plusieurs années, ces frères et sœur envoient du steak en partageant leur passion : Le Rock pour les kid’s. Un concert culotté, à la folie super contagieuse pour tous les enfants en âge de sauter, danser et chanter (dès 5 ans) ! »

• Jeudi 18 juillet, 19 h
YEP - Jazz manouche – Chanson
Ce sont 3 amis qui racontent des histoires avec leurs instruments. L'univers qui s'en dégage est un mélange de chanson française, de swing manouche, avec l'énergie du rock, abordant avec humour des thèmes anecdotiques et composant au gré des rencontres et des envies . Une musique sans frontière animée par l'envie de partager des émotions avec le plus grand nombre.

• Vendredi 19 juillet, 19h
Après six mois de formation avec un musicien-conseil et d’interventions en technique vocale, les groupes lauréats du Looper Tour vous présentent le fruit de leur travail. Suite à ce concert, deux groupes seront retenus pour la deuxième année de formation, mêlant coaching scénique, formations technique et administrative.

Cosmic Hill - Funk Hip Hop
Depuis plus d'un an, la Colline Cosmique a composé, peaufiné et répété avec acharnement une dizaine de morceaux qu'elle souhaite désormais faire découvrir au grand public.
Soyez les bienvenus au sein de leur univers éclectique et coloré dans lequel résonnent les influences du Funk/Hip Hop et de l'Electro/Dub.

Owls - Rock alternatif
Trio rock explosif et mélodique aux influences multiples, les OWLS allient fougue et sensibilité. Ils nous livrent un Open Rock au carrefour du rock alternatif et indie.

• Jeudi 25 juillet, 19 h
Bazar et Bémols - Chanson française
Mettre un bémol sur un bazar, c’est adoucir le désordre jusqu’à ce qu’il devienne confortable. C’est ce que propose Bazar et Bémols depuis 2007. Les trois musiciens-chanteurs harmonisent huit instruments différents sur une dizaine de styles musicaux. L’énergie et l’humour du trio tiennent le spectateur en haleine pendant l'ensemble du spectacle. Le public en sort toujours habillé de bonne humeur !

• Vendredi 26 juillet, 19 h
Calle Alegria - Pop World
Formé par des artistes ayant l’espagnol pour langue maternelle, le groupe Calle Alegria, concentre cette ambiance typique dans une musique festive, chantée en Castillant et en Français. Reposant sur des bases rumba et reggae, des éléments empruntés à la pop et au groove lui confèrent un caractère puissant et très actuel. Le nouvel album « Prestente ! » est sorti en 2018.

• Jeudi 1er août, 19 h
Churchfitters - Jigs et Reels
Les Churchfitters, groupe phare de la scène folk celtique en France, nous délivrent un regard expérimenté et plein d’humour sur la musique folk, dans lequel les sonorités celtiques croisent les rythmes pop-rock. Les quatre musiciens-chanteurs talentueux et multi-instrumentistes (plus de 15 instruments joués sur scène) basés en Bretagne, sortent cette année un double album best of pour fêter dignement leurs 40 ans de carrière !

• Vendredi 2 août, 19 h
Lalala Napoli - Musique du monde
Lalala Napoli revisite et réinvente la musique napolitaine et la tarentelle. Réunis autour des musiques populaires, les six musiciens explorent librement l’imaginaire des chansons napolitaines, réveillent la sérénade et insufflent un air nouveau à la tarentelle en y mêlant électricité, influences d’Europe Centrale et d’ailleurs. Avec énergie et générosité, Lalala Napoli entraine esprits et corps dans la danse, pour un bal napolitain, chaleureux et exubérant.

• Jeudi 8 août, 19 h
Raqoons - Groove rock
Un style hybride, une base guitare – basse – batterie à l’efficacité redoutable et une énergie débordante : Raqoons livre un son explosif. Les fondamentaux rock sont parfaitement maitrisés, subtilement agrémentés de touches électro / pop / funk. Les mélodies sont accrocheuses, les arrangements épurés. En live l’ambiance est dansante, puissante, détonante !

• Vendredi 9 août, 19 h
Joli Falzar - Rock festif
Joli Falzar c'est un groupe de chansons cuivrées aux accents espagnole, un cocktail rythmique qui embarquent toute la famille, c'est simple Joli Falzar ça fait danser la grand-mère et tous ces petits enfants tout en laissant place aux textes !

• Vendredi 16 août, 19 h
Jive Me - Electro swing
La musique de Jive Me est dansante, teintée d’une couleur vintage. Leurs textes visitent : une fête des années folles, la dépression d’un personnage blasé, une histoire d’amour… Ce pétillant quatuor énergique, communique avec son public, prodigue une ambiance festive soutenue par une musique entraînante.

• Jeudi 22 août, 19 h
La Canne à Swing - Jazz manouche
Après avoir sillonné le répertoire de Django Reinhardt et du jazz manouche (plus de 600 concerts en France et à l'étranger), c'est maintenant au long des compositions et du choix des reprises qu'une nouvelle orientation musicale plus métissée anime le quartet. Chaque morceau est imaginé comme un moment de vie figé en une mélodie, comme un souvenir mis en scène par la musique…

• Vendredi 23 août, 19 h
Vince Lahay - Folk
Sillonnant les routes du monde, le songwritter Vince Lahay parcourt les genres avec sa guitare. Chacun de ses voyages est une invitation à poser sur papier son âme libre et sa quête d’absolu. C’est dans sa Bretagne natale qu’il se réfugie pour composer et écrire. Il en ressort une «wild folk» intimiste, harmonieuse, mélancolique et puissante.

• Jeudi 29 août, 19 h
Alkabaya - Chanson Festive
Chanson française, festive, populaire, où l’humour, l’autodérision, la poésie mais aussi les coups de gueule illustrent le quotidien de chacun. L’univers musical d’Alkabaya mélange différentes sonorités venues d’ailleurs. Une guitare aux couleurs espagnoles, un accordéon venu de l’Est, une batterie ska-jazz. Le trio navigue aussi vers des ambiances plus électriques avec guitare saturée et batterie rock. C’est sur scène qu’Alkabaya exprime au mieux son univers chaleureux et explosif. Les trois amis invitent tous les publics à partager avec eux un instant convivial et festif.

• Samedi 31 août, 19h : Soirée de clôture avec la contribution de l’association Sons of Africa
Al Campbell - Reggae
Né à Kingston, en Jamaïque, Al Campbell commence à chanter pour recueillir des fonds à l'église où son père était prédicateur. À l'école, il forme avec des camarades un groupe vocal appelé The Thrillers qui enregistre à la fin des années 1960. Campbell se lance ensuite dans une carrière solo, qui en fait un chanteur de roots reggae populaire dans les années 1970. Il sera accompagné du backing band The Sons of Africa, actif depuis de nombreuses années et composé de musiciens renommés rémois et parisiens.

Autres évènements

Reims
Musique
Du 19/06/2019 au 11/07/2019
Châlons-en-Champagne
Musique
Du 19/06/2019 au 19/06/2021
Reims
Musique
Du 20/06/2019 au 20/06/2023
Reims
Musique
Le 20/06/2019
Reims
Musique
Le 20/06/2019