Élections départementales

Mis à jour le 12/08/2016

Des cantons plus vastes

Lors du dernier redécoupage cantonal, le nombre de cantons a été ramené à 23 afin d’assurer une représentativité plus conforme aux réalités démographiques actuelles.

Un mode de scrutin inédit

Les conseillers départementaux sont élus pour 6 ans au scrutin majoritaire binominal paritaire. Ce mode de scrutin, unique en son genre, entend favoriser la parité. Ainsi, dans chaque canton, les électeurs désignent-ils un binôme composé d’un homme et d’une femme.

 

Pour être élu au premier tour, le binôme doit recueillir à la fois la majorité absolue (50 % des suffrages exprimés plus une voix) et le quart des électeurs inscrits. Si aucun des candidats ne l’emporte, un second tour est organisé. Seuls, les binômes ayant obtenu au moins 12,5 % des voix des électeurs inscrits sont autorisés à s’y présenter. La majorité relative (le plus grand nombre de voix) suffit alors pour être élu.

 

S’inscrire pour voter

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales avant le 31 décembre de l’année qui précède l’élection. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans si les formalités de recensement ont été effectuées. Dans le cas inverse, il faut s’inscrire de façon volontaire.

Pour vous inscrire, adressez-vous à la mairie de votre domicile ou sur www.service-public.fr