Mon enfant est lycéen et a envie d’être aidé scolairement par un jeune aidant, handicapé ou pas. Comment faire ou où chercher ?
Mis à jour le 28/05/2020
Personnes âgées / Personnes handicapées - Coronavirus
Vue 231 fois
Réponse :
Sous le haut patronage du Secrétariat d’Etat chargé des personnes handicapées, la FÉDÉEH lance une plateforme d’entraide pour les jeunes handicapés
Cette plateforme permet :
- à chaque lycéen (étudiant ou jeune diplômé handicapé) d’exprimer son besoin (scolaire, méthodologique, d’orientation, d’insertion professionnelle et/ou autre), le mode de communication à distance qu’il souhaite privilégier et sa préférence éventuelle pour une aide provenant d’un pair qui partage la même situation de handicap que lui ;
- à chaque jeune aidant, handicapé ou non, de présenter ses compétences, le type d’aide et le temps disponible qu’il propose, ainsi que sa familiarité éventuelle (connaissance, expérience) avec le handicap en général et/ou un handicap en particulier. S’il en a besoin ou en exprime le souhait, une formation peut lui être apportée par un bénévole de la FÉDÉEH expérimenté.
FAQ
- 1.Qu’est-il prévu pour les équipes éducatives et de suivi (ESS) de la scolarisation pendant la fermeture des établissements scolaires ?
- 2.La fermeture des écoles et établissements remet-elle en cause l’affectation d’un AESH pour une nouvelle notification ?
- 3.Mon enfant n’a pas accès aux ressources numériques (pas d’accès internet ou difficultés liées au handicap), comment disposer des supports et documents pédagogiques en format papier ?
- 4.Les AESH peuvent-ils intervenir pour accompagner les élèves en situation de handicap dont les parents sont personnels de santé ?
- 5.L’AESH peut-il être mis à disposition à domicile pour intervenir sur la continuité pédagogique ?