Quels sont les types d'accompagnement de la maladie d'Alzheimer et des maladies apparentées ?

Mis à jour le 27/04/2017
Grand âge
Vue 239 fois

Réponse :

L’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées s’organise autour de 3 types de dispositifs :

  • Les unités dites « protégées » se caractérisent par une prise en charge globale jour et nuit dans un environnement adapté à la perte d’orientation. L’accompagnement des résidents est personnalisé, à la fois sur le plan psychologique et médical, par une équipe multidisciplinaire (aide-soignant, infirmier, aide médico-psychologique, assistant de soins, animateur, psychologue, kinésithérapeute, ergothérapeute).
  • Les unités d’hébergement renforcées Alzheimer se caractérisent également par un environnement adapté et par une équipe professionnelle multidisciplinaire chargée de l’accompagnement global, psychologique et médicale pour des résidents aux troubles du comportement les plus sévères.
  • Les pôles d’activités et de soins adaptés (PASA) offrent un accompagnement de jour des résidents en début de maladie. L’équipe professionnelle propose des activités sociales et thérapeutiques dans un environnement adapté.