Aéroport Paris-Vatry

Mis à jour le 09/10/2017
 
Né de la volonté du Département de la Marne et de la mobilisation de l'ensemble des collectivités locales, l'aéroport Paris-Vatry se positionne sur le fret tout en diversifiant ses activités : passagers, vols d’entrainement, aviation d’affaires… Idéalement situé à proximité de Paris, l'aéroport Paris-Vatry, est une plateforme multimodale dont l’originalité est de combiner différents moyens de transport air, fer et route.
 

Une nouvelle gouvernance pour la gestion et le développement de l'aéroport

Le 13 mai 2016, le Conseil départemental de la Marne a décidé la reprise en gestion directe de l'aéroport Paris-Vatry. Par jugement en date du 7 juillet 2016, le tribunal de commerce de Châlons-en-Champagne a validé la proposition de reprise de la S.E.V.E (Société d'Exploitation de Vatry Europort) par un Établissement Public à caractère Industriel et Commercial. M. René-Paul Savary, Sénateur de la Marne et Président du Conseil départemental, assure la présidence du Conseil d'Administration et M.Stéphane Lafay conserve son statut de directeur.
Le transfert couvre l'intégralité des actifs, personnels et contrats au profit de l'EPIC à compter du 8 juillet 2016.
L'aéroport continue de développer l'ensemble de ses activités sous la même marque "Aéroport Paris-Vatry" avec le soutien de la région Grand Est et de la Communauté d'Agglomération de Châlons-en-Champagne.
 

Paris-Vatry : un aéroport interconnecté au marché européen

L’aéroport est situé au coeur du grand bassin parisien et au croisement des axes autoroutiers nord-sud et est-ouest. Cet emplacement stratégique lui permet de desservir une majeure partie du marché européen en moins d'une journée. La faible densité de population environnante, permet à l’aéroport d’accueillir, sans causer de nuisances particulières, des vols 7j/7j et 24h/24h.
 

Des parcs d'activités à fort potentiel de développement à proximité de l’aéroport Paris-Vatry

Les parcs d’activités jouxtant l’aéroport constituent un site d'accueil exceptionnel et se composent de  :
  • ZAC 1 : 265 ha dont 170 commercialisables
  • ZAC 2 : 157 ha dont 100 commercialisables
  • Réserve foncière de 640 ha à l'est et au sud de l'aéroport.

 

Les principaux atouts :

  • Parcs trimodaux connectés air (aéroport), fer (terrains embranchables pour partie) et route (connexion A4 - A26)
  • Grandes parcelles disponibles pour l'industrie et la logistique
  • Parcelles plate-formées en partie, prêtes à construire
  • Sécurisation par vidéo-surveillance
  • Terrains viabilisés proposés à des prix très compétitifs, avec une fiscalité particulièrement attractive (dans le cadre du Contrat de Redynamisation de Site de Défense de Châlons-en-Champagne par exemple) et des procédures d'acquisitions facilitées.

 

Un aéroport aux équipements ultramodernes

  • 2 terminaux cargo totalisant 12 600 m² dont 9 800 m² de fret sec associés à un centre de denrées périssables de 2 500 m², réfrigéré à température dirigée avec une capacité globale de 120 000 tonnes annuelles
  • 1 terminal passagers de 4 000 m² avec une capacité de 600 000 passagers annuels
  • 1 piste de 3 860 mètres, parmi les plus grandes d’Europe, autorisant l'atterrissage et le décollage de tout type d’avions par tout temps.

 

De nouveaux services à disposition

  • Depuis juin 2015, un bar restaurant BeFly vous accueille à l'étage du terminal passager
  • Depuis juin 2016, un service de navettes est disponible sur place ou par réservation en ligne.

 

S’appuyant sur une diversification de ses activités mais également sur ses initiatives menées avec des pays émergents à fort potentiel, l’aéroport Paris-Vatry deviendra dans les années à venir, un acteur stratégique au sein du système aéroportuaire européen et du Grand Paris. Les parcs d’activités situés à proximité sont l’atout supplémentaire au développement de cette plateforme multimodale.