Nature et environnement dans la Marne

Mis à jour le 05/01/2017
Éloignée de la mer et de la montagne, la Marne n'en est pas moins pourvue de reliefs et de plans d'eau. Entre loisirs verts et loisirs bleus, vous avez l'embarras du choix.
3 espaces naturels remarquables sont soigneusement préservés et mis en valeur par une politique dynamique : la Montagne de Reims, le massif forestier de l’Argonne, le lac du Der.
 

La Montagne de Reims : entre patrimoine et nature

Devenue Parc naturel régional en 1976, la montagne de Reims s'étire sur 50000 hectares tapissés de forêts, de vignes, d'étangs, de villages de caractère, d'églises romanes et gothiques, de moulins et d'écomusées. Parmi ce patrimoine, les célèbres faux de Verzy - hêtres tortillards phénomènes de la nature- sont remarquables tout comme l'étonnant phare de Verzenay, écomusée dédié à la vigne et au vin.
 

Le Massif forestier de l'Argonne : le poumon de nature marnais

Situé plein Est, le massif forestier de l'Argonne est donné en partage aux randonneurs, qu'ils soient à pied, en VTT ou à cheval, aux chasseurs et aux découvreurs de nature. À leur disposition, 550 km de sentiers balisés, des chênes remarquables et un air dont le taux de pollution est proche de 0%.
 

Le lac du Der : la grande halte pour les oiseaux migratoires

Le nom d'origine du lac du Der est celte. Il évoque cet arbre puissant qu’est le chêne. Ce lac artificiel, le plus grand d'Europe, est ceinturé d'un réseau de randonnées et propose de nombreuses activités nautiques. Les habitudes migratoires d'un grand nombre d'oiseaux (grues cendrées, pygargues, milans royaux, folques macroules, etc.) donnent lieu à une activité ornithologique importante sur le lac du Der.
 

La Marne, le département français le plus fleuri.

Lauréate du trophée national du Département fleuri, la Marne est le département le plus fleuri de France avec 174 villes et villages classés de 1 à 4 fleurs. La Marne, c'est aussi une cinquantaine de parcs, de jardins remarquables accessibles toute l'année. Pour découvrir cet ensemble végétal remarquable, les Balades fleuries tracent pour vous des circuits thématiques libres, gratuits et balisés comme un sentier de petite randonnée. Vous pourrez admirer une grande diversité de végétaux et de plantes, dont certaines variétés sont spécifiques à la Marne : les « Faux de Verzy », la « Rose Marne », l’« Orchidée de Champagne ».