Mission Cadre de vie et environnement du Département

Mis à jour le 05/01/2017
Le Département soutient la mise en place, sur le territoire, d'équipements de proximité en s’assurant que ces services soient équitablement répartis en zone rurale. Cela passe également par la préservation des ressources naturelles, en adéquation avec la notion de développement durable.
 

Développer un mode de transport alternatif

Conçu comme une alternative à l’utilisation de la voiture, le réseau de transport collectif « Marne Mobilité » est une offre de transport alternatif, attractive et accessible à tous. 13 lignes régulières quotidiennes assurent toute l’année la desserte des principales villes marnaises. Elles complètent les liaisons ferroviaires locales existantes.
Les fréquences ont été ajustées pour correspondre aux modes de vie et de déplacement actuels. Plus de 80 communes sont desservies et une centaine de points d’arrêt jalonnent les parcours. Des tarifs étudiés vous permettent de voyager à prix doux. 
 

Agir contre la pollution

Les collectivités locales ont un rôle à jouer pour atteindre les objectifs que la France s’est fixée en matière de réduction des gaz à effet de serre. A ce titre, le Département élabore son plan climat énergie territorial. Il mène également une politique responsable en matière d’environnement en subventionnant les travaux d’assainissement.
 

Préserver les ressources en eau et les milieux aquatiques

Afin de préserver les ressources en eau de la Marne, le Département contribue à la restauration de l'équilibre des milieux aquatiques. Il soutient l’aménagement des cours d'eau afin de prévenir les risques d'inondation. 
 

Soutenir le développement des communes

Le Département accompagne les communes dans leurs projets d'équipement communaux et intercommunaux ou dans le financement de travaux d'aménagement rural.
 

Faciliter l'accès aux technologies de l’information et de la communication

Un effort important a été réalisé pour en finir avec les zones blanches. Aujourd’hui, 99% de la population marnaise a accès à l'ADSL. Un Schéma directeur territorial d'aménagement numérique (SDTAN) a été élaboré afin de préparer l’arrivée du très haut débit. Il dresse un état des lieux des infrastructures et réseaux existants pour établir une stratégie de développement et coordonner les initiatives publiques avec l'investissement privé.