Mission Éducation du Département

Mis à jour le 08/08/2014
Le Département de la Marne intervient de la maternelle au secondaire et en particulier au collège. Il accorde des subventions d’investissement aux communes lorsqu'elles entreprennent la construction d'écoles maternelles et élémentaires ou de restaurants scolaires, afin de favoriser la scolarisation des plus jeunes.
 

Améliorer le cadre de vie scolaire des collégiens

Le Département a en charge la construction, la rénovation, l'entretien et l'équipement des 47 collèges publics que compte la Marne. En une génération, il a rénové et équipé la quasi-totalité des collèges publics marnais pour améliorer le cadre de vie scolaire des collégiens. Il attribue également des subventions aux 13 collèges privés pour rénover leurs bâtiments ou acquérir du matériel informatique.
 

Développer une pédagogie moderne et ouverte

En association avec les autorités académiques, le Département apporte un appui au développement des langues vivantes et encourage l’utilisation de nouveaux moyens pédagogiques en équipant les collèges de tableaux blancs interactifs, de tablettes numériques ou d’Espaces numériques de travail (ENT). Des parcours culturels sont proposés sur des thèmes variés et le développement de la pratique sportive à l'école est subventionné via les associations sportives scolaires.
 

Faciliter l’accès à l’éducation

Responsable du transport scolaire, le Département prend en charge le transport des 23 000 élèves, de la maternelle au secondaire, qui empruntent chaque jour les cars scolaires pour aller en cours. Le transport des élèves de maternelle et élémentaire est financé à 100 %, celui des collégiens et des lycéens à 90 %. Des allocations de transport sont en outre attribuées aux élèves internes.