Mission Routes du Département

Mis à jour le 23/11/2015
Les routes sont soumises aux effets conjugués du temps, des intempéries, de l'augmentation des trafics, des charges ou encore des vitesses. L’une des missions du Département consiste à préserver et rénover le réseau routier départemental.
 

Améliorer la sécurité pour sauver des vies

Élevée au rang de grande cause nationale, la lutte contre l'insécurité routière est une priorité départementale. L'accidentalité locale fait l'objet d'un suivi spécifique afin d’améliorer la sécurité du réseau routier départemental. La politique de sécurisation traite l'ensemble des domaines allant de l'amélioration de la signalisation au réaménagement complet d'une section du réseau en passant par des actions de prévention auprès des usagers.
 

Agir en faveur de la biodiversité sur les abords routiers

Le Département s'est engagé dans une politique de protection de l'environnement et de développement de la biodiversité sur les abords routiers. Cela se traduit par la pratique du fauchage raisonné, l'implantation de haies et la construction d'équipements pour assurer le déplacement des animaux tel le batrachoduc de la RD13.
 

Informer et optimiser les conditions de circulation

Le Département dispose d’une excellente couverture avec 6 circonscriptions des infrastructures et du patrimoine (CIP) et 23 centres routiers départementaux. Ces services assurent l'entretien du réseau et collectent l'information sur les travaux et les événements climatiques pouvant perturber le trafic. Une carte dynamique sur le portail départemental complète le dispositif pour vous informer sur les chantiers en cours ou programmés, les inondations en période de crues et les conditions de circulation en hiver sur le réseau routier géré par le Département de la Marne.