Allocations de transport aux élèves internes

Mis à jour le 06/01/2017
L'organisation des transports interurbains et scolaires relève de la Région Grand-Est depuis le 1er janvier 2017. Vous trouverez sur cette page les informations utiles qui restent valables pour préparer vos déplacements et vous informer sur les transports scolaires. Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter le service en charge des transports au 03.26.69.40.71 ou par mail à abonscol51@grandest.fr

 

la Région organise et finance chaque année le transport quotidien de vos enfants. De la maternelle à la terminale, 22 000 élèves marnais empruntent les cars scolaires pour se rendre en classe. Pour mener à bien cette mission, d’importants moyens humains et matériels sont déployés. Une allocation de transport est accordée aux élèves internes : 

  • des lycées d'enseignement général, professionnel ou agricole
  • des Maisons familiales rurales
  • des Établissements régionaux d'enseignement adapté (EREA)
  • des filières sportives du haut niveau pour les élèves scolarisés dans un collège hors Marne ou hébergés au Centre régional d’éducation physique et sportive (CREPS)
 
Pour percevoir cette allocation, vous devez résider dans la Marne et votre enfant doit :
  • être âgés de moins de 20 ans à la rentrée scolaire
  • bénéficier d'une bourse nationale d'étude du second degré ou être exonéré de frais de pension en EREA.
Les trajets inférieurs à 10 km ou en transport urbain ne sont pas éligibles aux allocations.
 

Déposer une demande d’allocation de transport pour un élève interne

Pour bénéficier de cette allocation, vous devez déposer votre dossier pour l’année scolaire en cours avant le 15 mars. Le formulaire est à retirer au secrétariat de l'établissement ou au Pôle Transport de la Région.