Modes de garde

Mis à jour le 09/02/2017
Choisir un mode de garde pour votre bébé est une décision importante. Amené à vivre dans un autre lieu des moments très importants pour son développement, votre enfant doit s’y sentir à l’aise. Il faut réfléchir aux avantages et aux inconvénients de chaque formule en définissant vos critères de choix. Crèches, multi-accueil, garde à domicile, assistante maternelle, … les modes d’accueil possibles sont nombreux.

Comment trouver un lieu d’accueil ? Quels sont les aides financières possibles pour faire garder votre enfant ?

Le site www.mon-enfant.fr de la CAF recense toutes les aides et toutes les structures d’accueil collectif disponibles dans la Marne.
 

Assistants maternels, des professionnels agréés

Un assistant maternel reçoit votre enfant dans un cadre familial, à son domicile. Il est agrée par le service PMI du Département après entretien, visite du domicile et formation. L’assistant maternel est un professionnel de la petite enfance rémunéré directement par les parents. L’accueil donné à bébé permet une adaptation au plus près du son rythme et de ses besoins avec pas plus de 4 enfants accueillis simultanément. Vous souhaitez devenir assistant(e) maternel(le) agréé(e) dans le département de la Marne ? Un formulaire est à votre disposition  Formulaire de demande d'agrément d'assistant(e) maternel(le) - Cerfa_Nov-2016

Un site dédié pour les assistants maternels

Pour trouver un assistant maternel, consultez le site départemental dédié :  www.assistante.maternelle.marne.fr 
Attention : Le site est en maintenance jusqu'au 05/03/2017. Le Département de la Marne vous prie de bien vouloir l'excuser pour le désagrément occasionné.
 

Lieux d’accueil petite enfance réglementés et contrôlés

Le service de la protection maternelle et infantile (PMI) du Département veille à la qualité des lieux d'accueil de la petite enfance par :
  • l'agrément, le suivi et le contrôle des assistants maternels
  • l'agrément et le suivi des structures d'accueil collectif : crèches, haltes-garderies, multi-accueils, micro-crèches...