Soutiens aux familles

Mis à jour le 28/04/2016
Être parent amène à relever des défis au quotidien pour élever au mieux ses enfants. L’enjeu est de taille. Le foyer familial est en effet le premier lieu de construction des enfants. A cette tâche éducative déjà ardue, des difficultés peuvent se rajouter : divorce, hospitalisation, maladie, … Pour vous soutenir dans votre rôle de parents, le Département de la Marne multiplie les actions d’informations et de prévention.

Besoin de soutien et de conseils pour vos enfants ?

Contactez la circonscription la solidarité départementale (CSD) la plus proche de votre domicile :  Rechercher sa CSD
 

Rencontres thématiques autour de la famille

Les sages-femmes et les puéricultrices de la Protection maternelle et infantile (PMI) du Département vous proposent des rencontres sur des thèmes variés : allaitement maternel, massage des bébés, sommeil du nourrisson, diversification etc.
Durant ces séances, toutes vos préoccupations de parents peuvent être abordées de l’alimentation au développement psychomoteur de votre enfant.
 
Pauses conviviales parent-enfants
Les lieux d’accueil parents enfants (LAPE) vous permettent de participer avec votre enfant à des temps conviviaux de jeux et d’échanges. Ces LAPE, co-financés par le Département, sont ouverts aux enfants de moins de 6 ans accompagnés d’un adulte.
Ces pauses conviviales vous apportent :
  • des temps de rencontres et d’échanges entre parents
  • des activités en groupe pour vos enfants
  • une réassurance de vos compétences éducatives
Le lien parents-enfants est conforté dans le cadre d’expériences d’autonomie, de séparation et d’échanges avec le soutien de professionnels de la petite enfance.
Dans la plupart des lieux, les rencontres sont gratuites. Dans d’autres structures, une contribution financière symbolique peut être demandée.
 

Accompagnement parental sur mesure

Dans le cadre de l’Aide sociale à l’enfance, vous pouvez être accompagné dans votre rôle parental par des travailleurs sociaux si vous rencontrez des problèmes importants pour élever vos enfants. Hospitalisation, décès de votre conjoint, difficultés financières… les raisons peuvent être variées.
Les interventions proposées sont adaptées à chaque situation. Elles peuvent donc prendre diverses formes comme :
  • des interventions à domicile par une Auxiliaire de vie sociale (AVS) ou par une technicienne de l’intervention sociale et familiale (TISF) pour consolider l'organisation de la vie quotidienne
  • des Actions éducatives à domicile (AED), sur votre demande et avec votre accord, pour vous redonner confiance sans remettre en cause votre autorité
  • une allocation mensuelle d’aide sociale à l’enfance (AMASE) en cas de difficultés financières
 

Accueil Mère-enfants

Femmes enceintes ou mères isolées, les établissements Mère-enfants peuvent vous accueillir accompagnées de vos enfants de moins de 3 ans. Parenthèse dans la vie, ces foyers vous permettent de reprendre confiance et assurance.
Ce type d’accueil s'efforce avant tout d'offrir un lieu neutre où vous pouvez vous sentir en sécurité. Les actions menées favorisent la réinsertion professionnelle et sociale et vous aide gérer votre statut de mère. Renseignez-vous sur cette possibilité d’accueil auprès des travailleurs sociaux de votre circonscription la solidarité départementale.