Chantiers d’insertion dans la Marne

Mis à jour le 28/04/2016
Les chantiers d’insertion constituent un axe majeur de l’action du Département dans l’accompagnement vers et pour l’activité économique. Ils sont au cœur de l’économie sociale et solidaire avec une activité permanente d’utilité sociale. Production de biens ou de services, les chantiers œuvrent dans des domaines variés : filière bois/énergie, recyclage textile, maraîchage, entretien d’espaces verts… Le Département, en partenariat avec l’Etat, agrée le chantier et valide l’ouverture des postes d’encadrement. La gestion et le fonctionnement des chantiers sont assurés soit par une association, soit par une collectivité.
 

Employer et accompagner : la double mission des chantiers d’insertion

Le chantier d’Insertion permet l’accueil et la mise en situation professionnelle de bénéficiaires du RSA ou de demandeurs d’emploi. Chacun des participants bénéficie d’un accompagnement individuel. L’objectif est de rompre la spirale de l’exclusion et du chômage de longue durée.
La structure assure l’accompagnement, l’encadrement technique et la formation des salariés en vue de faciliter leur insertion sociale et professionnelle.
Les salariés bénéficiaires sont recrutés en Contrat unique d’insertion de type Contrat d’accompagnement dans l’emploi (CUI-CAE) pour une durée de 6 à 18 mois.
 

Des chantiers répartis sur tout le territoire

Dans la Marne, 16 structures animent les 24 chantiers d’insertion répartis sur tout le territoire. L’entrée en chantier d’insertion nécessite la validation du contrat d’engagement pour les bénéficiaires du RSA ou l’agrément Pôle emploi pour les demandeurs d’emploi.