Maison départementale des personnes handicapées

Mis à jour le 07/11/2019

La Maison départementale des personnes handicapées de la Marne organise l'accompagnement de la personne en situation de handicap, de sa famille et de ses proches, durant tout son parcours de vie si elle le souhaite. Elle suit les décisions prises par la Comission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (C.D.A.P.H).

 

Donnez votre avis !
Jusqu'au 31 décembre 2019, répondez au questionnaire de satisfaction préparé par la CNSA et participez à l'amélioration des services des MDPH.
Rendez-vous sur http://mamdph-monavis.fr

 

L'ancien formulaire de demande à la MDPH (Cerfa 13788*01) cède la place au nouveau (Cerfa 15692*01) à partir du 1er mai 2019. Celui-ci apporte des réponses personnalisées et un mode de remplissage simplifié par rubriques :

  • l'identité du demandeur
  • la vie quotidienne
  • la scolarité ou la vie étudiante
  • la situation professionnelle
  • les demandes de droits ou de prestations

 

La MDPH informe qu'elle va bientôt procéder au changement de son Système d'Information, comme l'ensemble des MDPH en France. Cette évolution va avoir pour conséquence un ralentissement de l'activité en décembre, qui va se traduire par un traitement des dossiers courant janvier. Nous vous prions de nous excuser pour ces désagréments.

 

Pour envoyer votre demande à la MDPH de la Marne, 2 possibilités s'offrent à vous. Vous pouvez télécharger le formulaire depuis cette page pour l'imprimer et le remplir à la main, il vous faudra ensuite le déposer ou le transmettre à la MDPH. Vous pouvez également faire votre demande en ligne grâce à un service simplifié qui vous tiendra informé du traitement de votre demande. Pour cela, cliquez sur le lien ci-dessous :

Attention, si vous soumettez un dossier papier, n'utilisez pas en même temps le service en ligne, et inversement. Cela ne ferait que retarder le traitement de votre dossier.

 

FAIRE MA DEMANDE EN LIGNE

 

La MDPH de la Marne vous propose désormais un service de prise de rendez-vous en ligne. La prise de rendez-vous est obligatoire pour tous les usagers. Ce dispositif vous permet d'anticiper votre venue et de préciser les motifs de celle-ci (dépôt de dossier, prochainement acueil en langue des signes, etc.) Grâce à ce service, votre attente est considérablement réduite. La prise de rendez-vous obligatoire, c'est un accueil sur mesure et de meilleurs délais de traitement de vos demandes.

 

JE PRENDS RENDEZ-VOUS

 

 

NB : le formulaire de demande auprès de la MPDH ainsi que le certificat médical à fournir ont récemment changé, vous les trouverez en téléchargement sur cette page.

 

POINT D'ACCUEIL HANDICAP

La maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de la Marne vous oriente et vous renseigne sur les prestations et droits liés au handicap.

Rechercher la permanence MDPH la plus proche de votre domicile

 

Adressez-vous à la MDPH pour :
  • la carte mobilité inclusion
  • la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)
  • les différentes allocations de compensation du handicap : AEEH, AAH, PCH
  • les orientations en structures spécialisées pour les enfants et les adultes
  • la scolarisation des enfants handicapés
La MDPH reçoit et traite votre demande puis la commission des droits de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) décide de l’attribution des prestations et des orientations au plus près de vos besoins.

Liste des points associés

Masquer la liste des points
Contact
Maison départementale des personnes handicapées de la Marne (MDPH)
Contact
Permanence MDPH - Reims centre ville
Contact
Permanence MDPH - Fismes
Contact
Permanence MDPH – Épernay
Contact
Permanence MDPH - Sainte-Ménehould
Contact
Permanence MDPH - Vitry-le-François
Contact
Permanence MDPH - Sézanne
Contact
Permanence MDPH - Suippes

Contact

Maltraitance Personnes âgées ou handicapées - 3977

Aller au contenu