Transcription textuelle : L’industrie du champagne L’industrie du champagne Si le champagne est aujourd'hui universellement reconnu pour sa spécificité qui en fait le témoin de tous les instants rares de la vie, il le doit à la position géographique septentrionale de son vignoble, au sous-sol de craie et à son implantation en coteaux, mais il le doit surtout à plusieurs siècles de travail et de savoir-faire des hommes qui cultivent la vigne et élèvent le vin. Des hommes qui ont su développer l'héritage et le partager au travers d'une organisation professionnelle - le Comité Interprofessionnel des Vins de Champagne - qui a toujours maintenu un délicat équilibre économique, entre les grandes maisons de champagne, moteurs de l'exportation et porteur de l'image dans le monde les récoltants-manipulants qui produisent eux-mêmes leur champagne et enfin la coopération viticole. Le champagne, c'est 32 mille hectares de vignes dont les trois quarts sont situés dans le département de la Marne, 320 millions de bouteilles vendues pour un chiffre d'affaires de plus de 4 milliards d'euros. Les grandes maisons en commercialisent 70% et notamment à l'étranger coopérative et récoltant-manipulants 30 %. Plus de la moitié de la production est consommée en France et l'union européenne absorbe la plus grande part de l'export. Mais ce sont les exportations vers les pays tiers Etats-unis et japon en tête, qui connaissent les plus fortes croissances, avec l'arrivée sur le marché d'une nouvelle clientèle en Chine et en Russie notamment. Plus d’informations, plus de contacts : www.invesir-et-vivre-en-champagne.com Production : Conseil général de la Marne Réalisation : Jean-Pier Paté, Antoine Weille, Benoit Gueritas Moyens techniques : Transparence Vidéo Evènements