Petite enfance

Formation des professionnels de la petite enfance

Vous êtes professionnel de la petite enfance ? Vous souhaitez développer vos compétences dans l'accueil des jeunes enfants ? Afin d’assurer l’égalité des chances dès le plus jeune âge et d’améliorer les conditions d’accueil pour tous les enfants, un plan de formation des professionnels de la petite enfance a été mis en place en 2020, autour de 7 thématiques* : 

Super bébé cherche super nounou ! Pourquoi pas vous ?

C’est le slogan de la campagne lancée mardi 7 septembre sur la foire de Châlons pour promouvoir le métier d’assistant maternel. L’idée est d’accrocher le public sur ce métier de manière à équilibrer les arrêts d’activités de plus en plus fréquents liés en grand partie aux départs en retraite. Il faut savoir que la Marne compte en 2021 environ 2 600 assistantes maternelles pour 9 000 places (pour mémoire, en 2010, la Marne comptait plus de 3 800 assistantes maternelles pour 11 500 places). Une situation qui nécessitait de lancer certaines initiatives comme cette campagne d’information.

Accueil des jeunes enfants : levée de confinement progressive

Comme annoncé par le Président de la République dans son allocution du 14 juin, l’évolution de l’épidémie autorise à passer à la phase 3 de la levée du confinement dans les modes d’accueil du jeune enfant (0-3 ans).

 

Cette évolution est permise par l’ensemble des connaissances scientifiques actuelles sur le Covid-19 et sur le rôle des enfants dans la diffusion du virus, tel que souligné par le Haut conseil en santé publique dans son dernier avis. Elle est aussi le fruit des efforts collectifs des professionnels de la petite enfance et des parents.

Partager un moment privilégié avec bébé

Une fois par mois, des ateliers "toucher maternant" sont organisés à la maison de quartier Wilson à Reims. Animées par une puéricultrice et une sage-femme du Département, ces rencontres sont de véritables moments d'échanges et de relaxation au cours desquels les parents apprennent des gestes de massage très simples qu'ils peuvent ensuite reproduire facilement à la maison. 

Modes de garde

Choisir un mode de garde pour votre bébé est une décision importante qui doit prendre en compte vos besoins et ceux de votre enfant. Le lieu d'accueil est un endroit où votre enfant sera accompagné dans son développement. Vous devez être en confiance pour que votre enfant puisse s'y sentir à l'aise. Il faut réfléchir aux avantages et aux inconvénients de chaque solution d'accueil en définissant vos critères de choix. Crèches, multi-accueil, garde à domicile, assistante maternelle, … les modes d’accueil possibles sont nombreux.

Santé et éveil des enfants de 0 à 6 ans

A la naissance de votre bébé, le Département de la Marne vous remet son carnet de santé. Il contient 3 certificats médicaux obligatoires à faire compléter par un médecin au 8ème jour, 9ème mois et 24ème mois de votre enfant. Veillez à les faire remplir et à les renvoyer au Service de la protection maternel et infantile (PMI). Le carnet de santé permet de tracer le suivi médical de votre bébé jusqu’à sa majorité. C’est un document précieux couvert par le secret médical.

Un vaccin, une question sur le développement de votre petit ?

Pages