- 27580 lectures
La carte mobilité inclusion
Qu'est-ce que la carte mobilité inclusion ?
La carte mobilité inclusion a été instituée par la loi "Pour une République numérique" du 7 octobre 2016. Son objectif : sécuriser la carte délivrée et raccourcir les délais de fabrication pour un meilleur service rendu au public.
Dans la Marne, la carte mobilité inclusion remplace à partir du 1er juillet 2017 les traditionnelles cartes d'invalidité, de priorité et de stationnement. Comme elles, la CMI permet de bénéficier de certains droits dans les transports et en matière de stationnement. Elle comporte une ou plusieurs mentions en fonction de votre situation et de vos besoins. Son format change : la CMI à la taille d'une carte de crédit.
À qui s’adresse la CMI ?
Les bénéficiaires de la CMI sont les mêmes que les bénéficiaires des cartes d'invalidité, de priorité et de stationnement.
La carte mobilité inclusion mention stationnement vous est attribuée si :
-
vous êtes atteint d’un handicap qui réduit de façon importante et durable votre capacité et votre autonomie de déplacement à pied
-
ou vous êtes atteint d’un handicap qui impose que vous soyez accompagné par une tierce personne dans vos déplacements
-
ou votre perte d’autonomie en tant que bénéficiaire ou demandeur de l’APA vous classe en GIR 1 ou 2
La carte mobilité inclusion mention invalidité vous est attribuée si :
-
Vous avez un taux d’incapacité permanente d’au moins 80%
-
ou si vous êtes invalide de 3ème catégorie
-
ou si vous êtes classé en GIR 1 ou 2 pour les bénéficiaires de l’Allocation personnalisée d’autonomie
Lors de toute demande de CMI invalidité, il sera étudié votre droit à bénéficier des deux sous mentions complémentaires : besoin d’accompagnement et besoin d’accompagnement-cécité.
- La sous mention besoin d’accompagnement est attribuée aux personnes qui bénéficient d’une prestation au titre d’un besoin d’aide humaine.
- Quant à la sous mention besoin d’accompagnement-cécité, elle est attribuée aux personnes dont la vision centrale est inférieure ou égale à 1/20ème de la normale.
La carte mobilité inclusion mention priorité vous est attribuée si :
- vous êtes atteint d’une incapacité inférieure à 80%, et pour laquelle la station debout est considérée pénible.
Que change la CMI pour ses bénéficiaires ?
Les conditions d’attribution et les avantages que procuraient les cartes d’invalidité, de priorité et de stationnement restent inchangés.
La carte mobilité inclusion comporte 2 supports :
- un support pour la mention stationnement que vous devrez apposer en évidence à l'intérieur de votre véhicule et fixé contre le pare-brise
- un support pour la mention priorité ou invalidité à conserver sur vous
Quelle est la durée de validité de la CMI ?
La carte mobilité inclusion vous est délivrée définitivement ou à durée déterminée, de un à vingt ans, selon votre situation. En cas de renouvellement des droits, la carte est attribuée à compter de la date de la demande ou de la date de fin de validité des droits si celle-ci est plus tardive que la demande.
Comment et auprès de qui se procurer la CMI ?
Selon votre situation, le service instructeur de votre demande change. Qu'elle soit réalisée par la MPDH ou par le Service Solidarité Grand Âge et Handicap du Département, l'instruction de votre demande comporte une évaluation soit par la CDAPH soit par un professionnel de l'APA.
Formulaires de demande à utiliser |
À qui renvoyer le document | |
---|---|---|
Vous avez - de 60 ans | MDPH de la Marne | |
Vous avez + de 60 ans et Bénéficiaire MDPH |
MDPH de la Marne | |
Vous avez + de 60 ans Et bénéficiaire APA |
Service Grand Âge du Département | |
Vous avez + de 60 ans Et c'est votre 1ère demande d'apa |
Service Grand Âge du Département | |
Vous avez + de 60 ans sans APA ni dossier MDPH |
Service Grand Âge du Département |
Quand faire la demande de CMI ?
- Si vous n’avez pas encore de carte d’invalidité, de priorité ou de stationnement, et que vous pensez remplir les conditions, vous pouvez la demander à compter du 1er juillet 2017.
- Si vous avez une carte d’invalidité, de priorité ou de stationnement à durée déterminée, attendez que votre carte arrive à échéance car elle demeure valable jusqu’à sa date d’expiration. Si cette date est au-delà du 31 décembre 2026, il faudra effectuer votre demande de CMI avant le 30 juin 2026.
- Si vous êtes titulaire d’une carte d’invalidité, de priorité et de stationnement à titre définitif, vous avez jusqu’au 30 juin 2026 pour demander la CMI. Elle vous sera accordée de droit.
Que faire en cas de perte ?
En cas de perte, de vol ou de détérioration, vous avez la possibilité de faire une demande de duplicata de carte via votre espace personnel accessible sur le portail. Vous pouvez de la même façon demander un second exemplaire de votre CMI stationnement. Sachez, toutefois, que duplicatas et deuxième exemplaire de CMI sont payants et vous couteront 9 euros chacun.
FAQ
- 1.J'ai déposé une demande de carte d'invalidité, de priorité ou de stationnement avant le 1er juillet. Vais-je recevoir une carte mobilité inclusion ?
- 2.J'ai perdu ma carte mobilité inclusion, que dois-je faire ?
- 3.Ma carte d'invalidité, de priorité et/ou de stationnement est encore valide. Suis-je obligé(e) de faire une demande de CMI ?
- 4.Ma carte d'invalidité est à durée indeterminée, dois-je demander une CMI ?
- 5.Ma demande de carte mobilité inclusion a été refusée. Je ne suis pas d'accord avec cette décision, à qui dois-je m'adresser ?