Bloc Party Musique de fond (Vincent Verstraete ) Alors Block Party en fait ça part d’une idée assez simple, c’est mixer de la culture artistique, de la culture musicale, du graffiti dans un dispositif qui existe déjà qui s’appelle « Collèges en scène ». Et aujourd’hui c’est trois collèges départementaux qui ont pu s’exprimer en toute liberté, c’est vraiment ce qui est important, avec trois artistes. J’imagine que vous aurez l’occasion de les interviewer tout à l’heure. C’est vraiment très bien et je les remercie au nom du Conseil Départemental, voilà donc c’est vraiment une très belle après-midi qu’on vient de passer. J’espère qu’on aura l’occasion l’année prochaine de renouveler cette opération. (Une élève) C’était super et si c’était à refaire ben je le referai (Un élève) Franchement c’était génial (Ya-Ourt, intervenant « musique » au collège Louis Pasteur) Pour moi c’était la première fois que je travaillais vraiment sur une création avec des élèves avec un but vraiment final et les élèves on s’y attache vraiment. Moi d’habitude je fais une heure d’atelier et après je les vois plus du tout mais là je les ai vus quatre jours, cinq jours d’affilée et il y a une espèce de lien qui se crée comme ça avec les gamins. Eux-mêmes se découvrent plein de talents, dont ils ne se doutaient pas en fait. Par exemple il y avait des beat boxers qui ne savaient pas qu’ils savaient faire du beat box enfin voilà et du coup il y a une découverte de chacun. (Voix off qui interroge un groupe d’élèves) C’était quoi le plus sympa dans cette expérience ? (Plusieurs élèves) le hip hop, ouais le hip hop, le hip hop Un élève) quand on est montés sur scène c’était bien (Adked, intervenant « arts visuels » au collège Maryse Bastié) Je pense qu’il y a un lien entre les différentes choses qu’on a produit ensemble puisque ça regroupe aussi bien les arts visuels que la musique et dans le mouvement hip hop si je ne me trompe pas ça regroupe bien ces disciplines-là. Le fait d’avoir travaillé ensemble, je pense que tout s’est mis en symbiose aujourd’hui le fait de mélanger les trois arts en même temps. (Loic Bitsindou, intervenant « danse » au collège Henri Guillaumet) Moi je trouve que c’est bien parce que c’est un peu la surprise pour les élèves déjà de découvrir d’autres productions et puis du coup eux ça les oblige à affronter un public. C’est ce que je leur disais tout le temps quand on répétait : qu’il fallait qu’ils se donnent parce qu’ils regardaient par terre etc. qu’il fallait prendre conscience des autres gens et tout. Et le fait que ce soit des gens qu’ils ne connaissent pas ça les habitue déjà aux productions qu’on peut faire nous dans nos activités, donc je pense que c’est pas mal. (Voix off interrogeant les trois intervenants): Bon en conclusion, un bon moment ? (Adked ) ben écoute bon ouais (Ya Ourt ) très bon ouais (Loic ) très bon (Ya ourt ) très très bon (Un élève) ça permet de voir beaucoup de monde enfin ça change quoi Elève chantant Sweet Dreams d’Eurythmics avec beat boxers Musique + Elèves en liesse qui applaudissent