Transcription textuelle : Orchestre Symphonique Départemental des Jeunes Marnais 2017 Orchestre Symphonique Départemental des Jeunes Marnais 2017 (Julien Valentin, Président de la commission Partenariat et cadre de vie du Département de la Marne) Le Département de la Marne depuis maintenant sept ans souhaite qu'il y ait une pratique orchestrale pour les jeunes de la Marne qui sont dans les écoles de musique et conservatoires de telle manière à ce qu'ils puissent avoir une expérience de la musique en groupe et une expérience qui puisse être pour eux soit l'aboutissement d'un apprentissage de la musique soit leur donner envie pour qu'ils aillent plus loin et qui sait aller jusque dans les conservatoires parisiens. (Orchestre vue du dessus jouant la Washington Post March de John Philip Sousa) (public entrant - en accéléré) (plan sur les jeunes jouant - violon - hautbois - percussions - violoncelle) Intertitre : Le regard des professeurs sur la semaine de travail (Yann Molénat, chef d'orchestre) Le travail s'est passé de manière habituelle, on commence à avoir une certaine expérience sur ce projet puisque c'est la sixième année que j'y participe donc les élèves n'ont pas été surpris, ils ont une méthode de travail qui est toujours la même que j'utilise : diviser le travail à la fois en ateliers avec les professeurs et ensuite tous ensemble. C'est vrai qu'il y a des grandes différences de niveau entre les plus anciens et les plus jeunes alors c'est pas compliqué, les plus jeunes montent leur niveau de travail et les anciens les aident. Il faut 24h, 48h pour faire l'amalgame et on y est arrivés donc je crois que tout le monde est très heureux pour ce dernier concert à Épernay. (Marie Mea, professeur d'alto) Alors c'était une semaine de travail intensif surtout au début où on a fait beaucoup de répétitions en partiel donc uniquement les altistes, les violonistes chacun de son côté pour pouvoir travailler. Et après on faisait aussi des tutti et donc les journées au début étaient vraiment bien chargées, tout ça dans une rigueur de travail mais aussi dans la bonne humeur. (Guillaume Méa, second soliste à l'Orechestre national de France) J'ai pris un plaisir incroyable, c'est la première fois que je jouais en soliste avec un orchestre de jeunes. Ils sont plein d'énergie, il y a beaucoup d'engouement, c'était génial. Parfois un peu trop mais c'était vraiment un très très grand plaisir encore plus important pour moi parce que je suis de Reims, j'ai fait mes études au conservatoire de Reims donc je retrouve plein de gens que je connais c'est un moment encore plus particulier pour moi. Intertitre : Le regard des élèves (Milan Garnier, stagiaire) je trouve que c'est une bonne expérience à vivre en fait entre jeunes parce qu'avec des adultes c'est différent, on a pas le même rapport entre musiciens. Des fois c'est un peu fatigant mais je trouve que c'est une bonne méthode de travail. (Lise Azevedo, stagiaire) Moi ça fait trois ans que je le fais et je trouve que c'est pas mal, on a beaucoup d'ambiance et puis on rencontre beaucoup de gens, on se fait beaucoup d'amis en peu de temps. En une semaine ! (Selyan Tabia, stagiaire) Moi c'est la deuxième fois que je le fais, et je trouve ça assez sympa parce que c'est un orchestre symphonique et dans mon conservatoire on a pas d'ensemble symphonique. Ça nous fait découvrir ce que c'est et comme a dit Lise, on découvre de nouveaux gens c'est assez sympa et de nouveaux morceaux et puis c'est assez intensif donc on progresse. Intertire : Le répertoire...un choix et un jeu compliqué ? (Yann Molénat, chef d'orchestre) L'idée c'est de donner un éventail de compositeurs et de périodes très large donc on cherche. Le soliste est venu avec un concerto de Hummel, tout ça c'est une préparation il faut réfléchir, se poser des questions et puis après tout se règle avec les professeurs que je rencontre, qui voit les partitions et en bout de course, je valide. (Marie Mea, professeur d'alto) La première fois qu'on a joué les partitions, y avait quand même pas toutes les notes c'était pas très juste, pas en place et après un, deux jours de répétitions y avait vraiment un gros changement. (Lise Azevedo, stagiaire) C'est vraiment pas mal, les morceaux on a vraiment galéré pour les faire parce que c'est quand même compliqué mais ils sont vraiment biens. (Selyan Tabia, stagiaire) C'est vrai qu'à part les morceaux de la Flûte enchantée je connaissais rien. On en a bavé quand même mais ils sont vraiment sympas. Intertitre : Finalement, ados ou musiciens ? En fait ça dépend des moments de la journée, quand on répète y a que des musiciens et quand le soir arrive la boum c'est des adolescents qui se regardent, se jaugent...là ce sont vraiment des ados. Ça dépend (rires). Plus d’informations, plus de contacts : CG51, Service des affaires culturelles, 03 26 69 40 82, cult@marne.fr, www.marne.fr Copyright : Agence51, montage et réalisation