Accidentalité sur les routes départementales en 2018

Publié le 22/03/2019
Mis à jour le 01/04/2019
Le Département
Sécurité routière
Vue 2219 fois

En 2018 sur le réseau routier départemental, le nombre d’accidents corporels reste stable. Toutefois, on enregistre une forte augmentation de la mortalité routière par rapport à l’année 2017. 30 personnes ont perdu la vie, c’est 11 décès de plus qu’en 2017. 
Plus globalement, sur les 5 dernières années, l’accidentalité a baissé de 18% dans le département de la Marne par rapport aux 5 années antérieures. Toutefois, à l’échelle nationale, l’insécurité routière est en légère hausse depuis 2 ans. 

L’accident de la route résulte, le plus souvent, de la conjonction de multiples éléments relatifs au comportement du conducteur, à l’état du véhicule et à la qualité de l’infrastructure. Bien que le comportement des conducteurs constitue la première cause de l’insécurité routière, c’est sur l’infrastructure que les services routiers du Département de la Marne consacrent une part importante de leurs activités.
Chaque année, de nombreuses actions sont mises en place afin d’améliorer la sécurité passive des routes départementales et notamment la suppression des obstacles latéraux dans les zones à risques ainsi que la sécurisation des virages et des intersections. Par ailleurs, les sites accidentogènes font l’objet d’inspections spécifiques afin de mettre en évidence les possibilités de sécurisation.
Les communes rurales sollicitent régulièrement le Département de la Marne, et plus précisément son observatoire de la sécurité routière afin d’améliorer la sécurité des traverses d’agglomération. 
Par ailleurs, et afin de contribuer à la prévention des accidents, le Département soutient les actions de sensibilisation réalisées par l’association prévention routière de la Marne. Pour l’année 2019, l’assemblée départementale a réservé un budget de 2 M€ à l’amélioration de la sécurité routière.
 

Contact